Mise à jour : mars 2017

ONCORIF est le réseau régional de cancérologie d’Île-de-France. Créé le 9 décembre 2006, il fédère l’ensemble des acteurs de la cancérologie en Île-de-France dans le but de favoriser une prise en charge du cancer de qualité, globale et homogène dans la région. Il associe les réseaux de cancérologie, les fédérations hospitalières, les centres franciliens de lutte contre le cancer, l’AP-HP, les représentants des médecins libéraux et des usagers.

Les actions d’ONCORIF

Les actions menées par ONCORIF visent à promouvoir, améliorer la qualité en cancérologie et accompagner les établissements et les professionnels pour la mise en oeuvre des mesures des Plans cancer.
Elles associent une dimension spécifique à la région, qui est la mise en synergie des actions portées par les réseaux territoriaux.

Un rôle transversal

ONCORIF a un rôle transversal de coordination, de valorisation et mise en cohérence des actions, de recueil d’informations et de centre de ressources :

  • Il valorise l’action des réseaux territoriaux et thématiques grâce à des actions de communication, de mise à disposition de ressources et de partage d’expériences entre réseaux.
  • Il diffuse les réalisations faites par ces réseaux : fiches médicaments, guides…
  • Il rassemble des informations pratiques sur la cancérologie francilienne : liste des Centres de Coordination en Cancérologie (3C), des réunions de concertation pluri-disciplinaire (RCP), des formations…
  • Il produit des ressources et des outils de communication communs : référentiels, DCC, site Internet…

ONCORIF est financé par l’ARS Île-de-France et fait l’objet d’une reconnaissance tripartite entre ARS et INCa depuis 2011.


Le rôle et les missions d’ONCORIF (et des autres réseaux régionaux) devraient prochainement évoluer selon les propositions d’évolution formulées par l’INCa en décembre 2016.

imprimer