Pour mieux comprendre le cancer, ses traitements et les aides disponibles pour les patients et leur entourage, ONCORIF vous propose quelques liens utiles. Si vous souhaitez proposer un lien pour cette page, n’hésitez pas à nous écrire.

L’Institut National du Cancer (INCa)

L’INCa est l’agence d’expertise sanitaire et scientifique en cancérologie de l’État chargée de coordonner les actions de lutte contre le cancer.

Proposée par l’INCa, la plateforme Cancer Info est une plateforme pour une information médicale et sociale de référence, validée, complétée et à jour accessible sous 3 formes :

Enfin, l’INCa propose une carte des associations et des lieux d’information pour les patients et leurs proches partenaires de la plateforme Cancer info.


La Ligue contre le cancer

La Ligue contre le cancer est aux côtés des patients et de leurs proches à chaque étape de la maladie.

En plus de proposer un numéro de téléphone « écoute, aide, soutien », le site de la Ligue contre le cancer donne des informations adaptées à tous. Il propose aussi de nombreuses brochures à commander gratuitement ou à lire en ligne sur les thèmes suivants : Cancers par localisation / Cancers d’origine professionnelle / Information, prévention, dépistage / Soutien psychologique / Vie quotidienne pendant et après les traitements / Traitements / Reconstruction / La recherche / Soins de support / Legs.


Retour à domicile

Élaboré par le comité de Paris de la Ligue contre le cancer, le site Retour à domicile propose des informations concernant les suites de la maladie sous tous ses aspects (médicaux, administratifs, pratiques et sociaux).


La Fondation ARC
pour la recherche sur le cancer

La mission principale de l’ARC est de financer des projets de recherche en cancérologie. Elle y consacre près de 75 % de ses ressources. Son site propose un état des lieux de la recherche sur le cancer.


La Vie autour

Pour aider les patients à mieux vivre leur cancer au quotidien, l’AFSOS (Association Francophone pour les Soins Oncologiques de Support) et le laboratoire Pfizer ont mis au point une carte de France interactive référençant des associations reconnues proposant des soins de support non médicamenteux au plus proche de chez soi.


Avec nos Proches

Lorsqu’on est aidant, on doit réorganiser son quotidien : son temps de travail, sa vie sociale, ses rythmes. La tâche est souvent épuisante. La fatigue psychologique s’ajoutant à la fatigue physique, les aidants sont victimes de troubles de santé, et ce mal-être se répercute sur le proche aidé. Beaucoup d’aidants avouent avoir déjà craqué. Avec nos Proches a pour mission de lutter contre l’isolement social des aidants, de diminuer leur stress, de les soutenir, les orienter, pour préserver leur santé et à travers eux, le couple aidant/aidé.

A nos Proches propose notamment :

 

imprimer