post

L’essentiel des faits et chiffres

À l’occasion de la journée mondiale contre le cancer, organisée le 4 février, l’INCa a publié un document de synthèse sur les cancers en France en 2016. Cette synthèse présente les principales données générales sur les cancers ainsi que les faits marquants de l’année passée. Deux focus sont consacrés à la généralisation du dépistage organisé du cancer du col de l’utérus et à la cigarette électronique.

La synthèse présente des données sur les taux d’incidence et de mortalité par cancer et sur leur évolution. Des chiffres sur la prévalence totale des cancers sont également disponibles.

La synthèse détaille également les principales données liées à l’organisation de l’offre de soins en cancérologie, aux traitements du cancer ainsi qu’à l’impact de la maladie sur la situation personnelle.

La synthèse propose, par ailleurs, un focus sur la généralisation du dépistage organisé du cancer du col de l’utérus et revient sur les expérimentations de ce dépistage, les préconisations de l’Institut national du cancer pour la généralisation du dépistage organisé et les étapes de préfiguration et de transition vers la généralisation de ce dépistage. Un deuxième focus est consacré à « la cigarette électronique : une opportunité de réduire le nombre de cancers liés au tabac ? ».

Enfin, les faits marquants de l’année 2016 dans les domaines de l’épidémiologie, de la prévention, du dépistage, des soins, de la vie après le cancer et de la recherche, sont présentés.

Le rapport intégral « Les cancers en France – Édition 2016 » sera disponible en avril prochain.

Pour télécharger la synthèse :

source : INCa

imprimer