post

Le RIFHOP vient de fêter ses 10 ans…

10 ans au service de la prise en charge des enfants atteints de cancer.
10 ans pour améliorer leurs conditions de vie en privilégiant le maintien à domicile et la coordination du parcours de soins.
10 ans pour former les intervenants et professionnels…

Béatrice PELLEGRINO, Présidente du RIFHOP

C’est à l’occasion de cet anniversaire que Béatrice Pellegrino, Présidente du RIFHOP, a prononcé ces quelques mots :

« Le RIFHOP dans 10 ans

Difficile exercice que d’imaginer le RIFHOP dans 10 ans. Aurions-nous décrit notre réseau tel qu’il est aujourd’hui lors de l’AG constitutive de 2007 ? Les missions principales y avaient été définies, mais l’ampleur et la qualité du travail accompli a été sans doute bien au-delà de nos prévisions, permettant d’assoir le RIFHOP dans un rôle désormais incontournable.

A l’heure des budgets contraints et souvent à la baisse dans nos structures hospitalières, à l’heure du temps compté pour tous les professionnels, il pourrait paraitre déjà ambitieux de maintenir nos activités actuelles, en quantité et en qualité. Mais le RIFHOP a toujours été ambitieux et dispose d’un moteur puissant : l’engagement des professionnels soignants et non soignants, l’investissement des salariés du réseau, pour améliorer toujours plus la prise en charge des enfants atteints de cancer et de leurs familles !

La force du RIFHOP réside dans l’offre que nous avons su développer pour apporter ce dont chacun a besoin : aide aux familles et aux professionnels du domicile, formations régionales et territoriales, et surtout liens et échanges entre tous les acteurs de terrain. La coordination est le ciment indispensable de notre édifice. Les outils de communication nous permettrons sans doute, avec une décennie de plus, de faciliter nos échanges, la transmission et le recueil d’information, pour plus de rapidité et d’efficacité… dans 10 ans, le RIFHOP aura son application pour smartphones et les réunions se feront par Skype !

La structure mise en place répond aux besoins et à nos fonctionnements actuels. Mais les « parcours patients » se sont modifiés en 10 ans et évolueront encore dans les 10 ans à venir vers plus d’ambulatoire, de proximité, de domicile. Tout cela nous donne raison dans les orientations choisies qui vont se voir renforcées. La petite association de nos débuts est, déjà en 2017, une TPE. La taille de notre région, le nombre de familles concernées et la multiplicité des professionnels et des structures sollicitant le réseau vont nécessiter d’étoffer progressivement l’équipe salariée. Mais ce développement du RIFHOP doit préserver la place de chaque structure constitutive, de tous les collèges représentés au sein de l’association et se faire, plus que jamais, dans le respect du rôle et des contraintes de chacun, pour conserver l’équilibre indispensable au succès du réseau.

Le RIFHOP sera dans 10 ans ce que nous en ferons, en réponse à vos attentes, et grâce à notre travail collectif : un réseau dynamique et innovant, riche de nos complémentarités mais respectueux de nos différences. Nous construirons la décennie à venir sur les bases solides des 10 ans passés, dans un souci de transmission aux plus jeunes, condition indispensable à la poursuite de nos activités à long terme. Je sais pouvoir compter sur vous pour qu’en 2027, nous nous retournions à nouveau sur une décennie pour fêter nos 20 ans, avec autant de fierté qu’aujourd’hui pour tout le travail accompli ensemble. »

Le rendez-vous est pris !

L’équipe du RIFHOP


Pour en savoir plus : le site du RIFHOP

imprimer