post

C’est avec l’illumination en rose de la Tour Eiffel ce 27 septembre qu’a été donné le coup d’envoi de la 24e édition d’Octobre Rose, la campagne de sensibilisation annuelle contre le cancer du sein. C’est la quatrième fois que la dame de fer s’associe à cette cause de santé publique puisqu’elle était déjà parée de rose en 2014, 2015 et 2016.

Organisée par l’association “Le Cancer du Sein, Parlons-en !” qui oeuvre toute l’année, Octobre Rose est l’occasion de mettre les projecteurs sur celles et ceux qui combattent cette maladie, d’intensifier l’information et la sensibilisation et de réunir encore plus de fonds pour les chercheurs, les soignants ou d’autres acteurs pour, notamment, améliorer la qualité de vie des femmes atteintes d’un cancer du sein. Car, même si des progrès considérables ont été faits (détectés à temps, 9 cancers du sein sur 10 sont guéris), rappelons qu’au cours de sa vie, 1 femme sur 8 risque de développer un cancer du sein et que, chaque année, 54 000 nouveaux sont mis au jour. Le dépistage précoce permet de sauver des milliers de vie. La recherche et la sensibilisation doivent donc se poursuivre.

Cette nouvelle édition d’Octobre Rose coïncide avec le 25e anniversaire du Ruban Rose, le symbole désormais mondial de la lutte contre le cancer du sein.

Parmi les événements programmés :

  • La remise des Prix Ruban Rose pour des travaux de recherche fondamentale ou de recherche clinique d’intérêt majeur dans le domaine du cancer du sein ;
  • La mise en circulation d’une pièce commémorative “25 ans du Ruban Rose”
  • A partir du 15 octobre, l’exposition des clichés finalistes 2017 du grand concours photos Estée Lauder Pink Ribbon Photo Award Pont d’Iéna à Paris. La remise des prix aura lieu au grand Palais début novembre. Les internautes sont invités à voter pour leur photo préférée qui se verra décerner le prix du public
  • Le 18 octobre, un village d’information destiné au grand public sera dressé Place de la République.

Pour en savoir plus : cancerdusein.orgdossier de presse
Pour voter pour votre photo préférée : Pink ribbon photo award

imprimer