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L’INCa vient de mettre à jour son guide pour les patients “Démarches sociales et cancer”. Réalisé avec le soutien de la Ligue nationale contre le cancer, l’objectif de guide est d’apporter un soutien et un éclairage sur les dispositifs sociaux, financiers et juridiques favorisant la qualité de vie des patients.

Organisé en 14 chapitres et dans un ordre chronologique (du diagnostic à l’après-cancer), ce guide fait le point notamment sur les principaux interlocuteurs administratifs à contacter, les droits et informations de la personne malade pendant l’hospitalisation, la prise en charge financière de la maladie et des soins, les revenus pendant un arrêt de travail et le retour à la vie professionnelle, les congés d’accompagnement proposés aux proches d’une personne malade ou encore les informations relatives aux prêts bancaires et assurances, avec l’intégration du « droit à l’oubli ». Enfin, ce guide intègre une nouvelle rubrique destinée à informer les jeunes patients ayant débuté un parcours dans l’enseignement supérieur sur les dispositifs d’aménagements leur permettant de poursuivre leurs études.

Pour télécharger le guide :

(pdf – 2,18 Mo)

Rappelons que le mois dernier, le comité de la ligue du Val-d’Oise avait diffusé un autre guide pour prévenir la désinsertion professionnelle après un cancer.

Cancer info

L’INCa a profité de la diffusion de ce guide pour rappeler son service Cancer info. Celui-ci permet aux personnes malades et à leurs proches d’accéder à une information de référence sur le cancer qui les concerne, mais également sur l’ensemble des démarches administratives et aides sociales ou financières dont elles peuvent bénéficier pour préserver et maintenir leur qualité de vie.

Afin de favoriser l’accès à l’information, le service Cancer Info propose trois modalités d’accès :

  • la collection des guides Cancer info disponibles gratuitement à la commande ou en téléchargement sur le catalogue de l’INCa. Ces guides proposent des contenus spécifiques à une localisation de cancers ou traitent de sujets communs pouvant aider l’ensemble des patients et leurs proches tout au long de leur parcours de soins et après la maladie. Aujourd’hui 38 guides sont disponibles ; ils sont régulièrement mis à jour en fonction des avancées thérapeutiques et des évolutions dans le champ social et juridique ;
  • la ligne téléphonique 0 805 123 124 (service et appels gratuits) : cette ligne d’information et d’orientation permet également d’accéder à une écoute psychologique personnalisée et à une aide juridique. Elle propose une permanence du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 9h à 14h ;
  • la rubrique « Patients et proches » : des dossiers complets par type de cancers, ainsi que des dossiers pratiques portant sur des questions transversales (droits des malades, démarches administratives…) ou consacrés à des populations spécifiques (les cancers chez l’enfant, les cancers professionnels…).

Source : INCa

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