post

Quels ont été les temps forts de l’année passée ? Quels projets et résultats ont vu le jour ? Dans son rapport annuel, Santé Publique France retrace 2017 autour de trois grandes missions de l’agence : anticiper, comprendre et agir. Le rapport est accompagné d’une frise chronologique interactive pour retrouver mois par mois tous les sujets qui ont marqué l’année.

Pour télécharger le rapport :

(pdf – 4,38 Mo)

Le rapport est également disponible dans une version interactive sur le site de Santé Publique France.

Voici les points du rapport qui concernent directement le cancer :

Consommation d’alcool en France

L’alcool pouvant favoriser certains cancers, c’est en partenariat avec l’INCa que Santé Publique France a constitué un groupe de huit experts indépendants. Après avoir notamment audité les différentes parties prenantes, ces experts ont émis dix recommandations pour renouveler le discours public concernant l’alcool.

Projection de l’incidence et de la mortalité par cancer en France Métropolitaine en 2017

Une modélisation statistique sur 19 tumeurs solides a permis d’estimer le nombre de nouveaux cas de cancers à 214000 chez l’homme et 186000 chez la femme, et le nombre de décès, respectivement, à 84000 et 66000. Les cancers de la prostate, du poumon et du côlon-rectum sont, dans cet ordre, les plus fréquents chez l’homme et entraînent le plus grand nombre de décès. Chez la femme, il s’agit des cancers du sein, du poumon et du côlon-rectum. Le cancer du poumon est en train de devenir la première cause de mortalité féminine par cancer.

Alimentation et activité physique des jeunes

L’action 11.6 du Plan cancer 201-2019 vise à développer et à promouvoir dès la primaire, l’éducation en matière de nutrition et d’activité physique. Santé Publique France a dressé un bilan des actions déjà réalisées et a proposé quelques pistes d’amélioration. Parmi celles-ci, il a été mis en évidence la nécessité d’encourager davantage les actions portant sur l’environnement et impliquant les parents.


Source : Santé Publique France

imprimer