post

A partir de ce lundi, 300 dermatologues proposent des consultations gratuites, en cabinet et un télé-dépistage, pour sensibiliser aux risques des cancers de la peau…

En effet, chaque année, sur les 80 000 cancers de la peau diagnostiqués, près de 70% sont liés à des expositions excessives au soleil. Entre 1980 et 2012, le nombre de cas de cancers de la peau a triplé.

Les visites régulières chez le dermatologue sont le moyen le plus sûr et efficace de prévenir et donc de guérir les cancers de peau.

Toutefois, ces visites peuvent être complétées par un auto-examen qu’il est utile de pratiquer régulièrement (au moins trois fois par an).

Chacun doit observer régulièrement ses grains de beauté et l’apparition de nouvelles lésions cutanées sur toutes les parties de son corps, de la tête aux pieds, et en connaître les principales modifications constituant autant de symptômes d’alerte. Il ne faut pas hésiter à utiliser un miroir pour s’observer ou à demander l’aide d’un proche pour regarder des zones inaccessibles.

La règle ABCDE de l’auto-examen

La règle ABCDE permet de mémoriser les signes qui doivent alerter:

  • A comme Asymétrie : forme non circulaire, avec deux moitiés qui ne se ressemblent pas.
  • B comme Bords Irréguliers : bords dentelés, mal délimités avec parfois une extension du pigment sur la peau autour de la tache.
  • C comme Couleur non homogène : présence de plusieurs couleurs (noir, bleu, marron, rouge ou blanc).
  • D comme Diamètre : diamètre en augmentation, en général supérieur à 6 mm.
  • E comme Évolution : Toute tache qui change d’aspect rapidement (forme, taille, épaisseur, couleur) doit constituer un signe d’alerte.

Pour en savoir plus : Les dermatos

imprimer