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Depuis 1996, des campagnes de prévention solaires sont menées chaque année par les pouvoirs publics. Aujourd’hui, si les principaux conseils de prévention sont connus, ils ne sont pas toujours appliqués et de fausses croyances circulent toujours. Santé publique France et l’Institut national du cancer publient aujourd’hui le Baromètre Cancer 2015 dédié aux risques liés à l’exposition aux UV naturels et artificiels. L’occasion de rappeler, dans une campagne d’information déployée tout au long du mois de juillet, que le soleil n’est pas sans danger et que quelques habitudes simples permettent de s’en protéger et de préserver sa santé.

RISQUE SOLAIRE : LES GESTES DE PRÉVENTION ENCORE TROP PEU MIS EN ŒUVRE

Selon les données du Baromètre Cancer 2015, si 9 personnes sur 10 ont la conviction que l’exposition au soleil est une cause probable des cancers de la peau, leurs attitudes de protection restent à améliorer :

  • près de 3 personnes sur 4 déclarent « brûler » lors d’une première exposition ;
  • la pratique de protection la plus fréquente est le port de lunettes de soleil (70 %), devant l’évitement des heures les plus ensoleillées (69 %) et le port d’un t-shirt (61 %) ;
  • seules 4 personnes sur 10 appliquent de la crème toutes les deux heures ;
  • ces attitudes sont par ailleurs loin d’être systématiques.

De manière générale, on observe que les personnes ayant la peau claire sont plus enclines à se protéger du soleil que les personnes aux peaux plus foncées.

DES IDÉES REÇUES FAUSSES ENCORE TROP FRÉQUENTES

  • 47 % de la population estiment que si les coups de soleil de l’enfance sont bien soignés, ils sont sans conséquence à l’âge adulte. Une opinion qui augmente de 9 points en 10 ans. Ils étaient 40 % à le penser en 2010, 38 % en 2005 ;
    • or les coups de soleil reçus pendant l’enfance augmentent considérablement le risque de cancer de la peau à l’âge adulte et créent des dommages sur les yeux qui peuvent entraîner de graves problèmes de vue ;
  • 24 % pensent que faire des UV artificiels avant les vacances permet de préparer sa peau pour se protéger du soleil ;
    • or le bronzage artificiel n’a pas le même effet protecteur que le bronzage naturel : il ne s’accompagne pas d’un épaississement de la peau. Loin de préparer la peau au soleil, les UV artificiels, également cancérigènes, ne font que s’ajouter aux UV du soleil et en renforcer l’effet cancérigène ;
  • 21 % pensent que les coups de soleil préparent la peau en la rendant moins vulnérable au soleil ;
    • or le coup de soleil est une brûlure de la peau ;
  • 10 % estiment que mettre de la crème solaire une seule fois suffit à se protéger pour la journée ;
    • or l’application doit être renouvelée toutes les deux heures afin de maintenir une protection efficace.

LES ENFANTS MIEUX PROTÉGÉS QUE LES ADULTES

Les parents d’enfants de moins de 4 ans respectent davantage les gestes de prévention solaire pour leurs enfants et sont plus négligents pour eux même :

  • ainsi, 78 % des parents veillent à systématiquement faire porter un chapeau à leurs enfants mais ne sont plus que 13 % à y veiller pour eux même ;
  • l’exposition entre 12h et 16h est évité systématiquement pour 62 % des enfants et seulement pour 20 % des parents ;
  • enfin, le renouvellement de la crème solaire est assuré systématiquement toutes les deux heures chez 54 % des enfants et seuls 15 % des parents font de même pour eux.

LES RISQUES SOLAIRES NE CONCERNENT PAS UNIQUEMENT LES VACANCIERS

L’exposition au soleil ne se limite pas aux lieux de vacances, elle peut se faire aussi dans son jardin, lors des activités de plein air, en milieu scolaire mais également au travail. Ainsi, pour la première fois, le Baromètre Cancer s’est intéressé à l’exposition solaire en milieu professionnel :

  • plus d’un actif occupé sur cinq déclare devoir travailler souvent ou systématiquement au soleil ;
  • 54 % des actifs exposés au soleil lors de leur travail peuvent se mettre à l’ombre lors d’une journée ensoleillée et 37 % peuvent éviter d’être au soleil entre 12h et 16h.
  • Concernant les protections individuelles, le t-shirt est utilisé par 75 % des actifs, suivi du port de lunettes pour 47 % d’entre eux et du port d’un chapeau ou casquette pour 39 %. Seules 13 % des personnes interrogées déclarent appliquer de la crème solaire toutes les deux heures.

L’emploi systématique ou fréquent des méthodes de prévention au travail est étroitement associé à celles utilisées en dehors du travail.

Retrouvez l’ensemble des résultats

UNE CAMPAGNE D’INFORMATION POUR SENSIBILISER AU GESTE DE PRÉVENTION SOLAIRE ET SE PROTÉGER CONTRE LES CANCERS DE LA PEAU

L’Institut national du cancer et Santé publique France déploient tout au long du mois de juillet une campagne d’information sur le digital afin de sensibiliser en priorité les parents de jeunes enfants à une exposition aux rayonnements UV.

Cette campagne rappelle, par le biais d’une infographie, les quatre gestes essentiels de prévention vis-à-vis de l’exposition au soleil : éviter l’exposition entre 12h et 16 heures et rechercher l’ombre, protéger systématiquement la peau des enfants, se couvrir en portant T-shirt, lunettes et chapeau et appliquer généreusement de la crème toutes les deux heures (indice 30 minimum).

Ces conseils de prévention sont également nécessaires pour les personnes exposées au soleil dans le cadre de leur profession : comme les agriculteurs, les personnels des BTP, les marins ainsi que toutes les personnes exerçant une activité en plein air, ou dans le cadre de leurs loisirs.

L’infographie présente également des conseils pratiques pour les personnes exerçant des sports et des activités en extérieur.

 

Pour sensibiliser et rappeler les principaux gestes de prévention solaire, Santé publique France met à disposition du grand public le site www.prevention-soleil.fr, retrouvez également le dossier d’information de l’INCa ainsi que l’infographie dans son intégralité.


Source : INCa

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