post

Répondant à un objectif du Plan cancer 2014-2019, l’INCa vient de publier de nouveaux Indicateurs de Qualité et de Sécurité de Soins (IQSS) pour le cancer du sein et le cancer colorectal. Pour leur élaboration, l’INCa a sollicité un groupe de travail réunissant des experts médicaux et l’ensemble des parties intéressées sur tout le territoire. ONCORIF a ainsi été mandaté par l’ACORESCA, qui fédère tous les réseaux régionaux de cancérologie, pour la représenter en tant que partie intéressée.

Testés en 2019, les premiers résultats de ces indicateurs seront calculés puis publiés début 2020. Ils permettront :

  • de rendre compte de la pertinence des actes chirurgicaux, donc l’impact sur la qualité de vie des patients peut-être important ;
  • d’identifier les disparités territoriales notamment en termes de délais d’accès aux soins et de  bonnes pratiques ;
  • de permettre aux décideurs (Agence régionale de santé), aux professionnels de santé et aux acteurs de terrain (Réseaux régionaux cancérologie, centres de coordination en cancérologie), de disposer d’outils de pilotage au niveau local et territorial. L’objectif étant d’identifier les pistes d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins.

Ces résultats seront également accessibles au grand public, renforçant ainsi la volonté de transparence de l’information.

Pour en savoir plus : INCa

imprimer