post

L’ARS Île-de-France vient de publier un référentiel régional pour le déploiement des DACCes dispositifs vont permettre une meilleure coordination entre les professionnels de santé et un accès aux soins renforcé pour les patients aux parcours de santé complexes.

Le référentiel régional

Ce référentiel vise à définir les missions des dispositifs d’appui et leur organisation. L’ARS accompagne les acteurs concernés pour faire émerger ces dispositifs dans les territoires, avec l’objectif de déployer 23 dispositifs d’appui d’ici 2022 sur l’ensemble de la région. Ils bénéficient de l’accompagnement organisationnel, juridique et financier de l’Agence, en partenariat avec la future fédération régionale des dispositifs d’appui.

Six dispositifs seront d’ores et déjà labellisés d’ici la fin de l’année 2019. Ce déploiement s’inscrit dans une stratégie globale d’amélioration des parcours de santé construite à plusieurs niveaux :

  • au niveau régional, avec le déploiement d’un numéro unique de régulation à destination des médecins libéraux en partenariat avec l’URPS Médecins
  • et sur des territoires de proximité, la mise en place des communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) qui seront des partenaires privilégiés des DAC pour l’optimisation des parcours.

Les DAC accompagnent la transformation du système de santé, en tant que mesure clé pour l’accès aux soins dans la stratégie nationale de Ma Santé 2022.

Le référentiel :

(pdf – 1,36 Mo)


Pour en savoir plus : ARS Île-de-France
Source : ARS Île-de-France

imprimer