Deuxième rapport de l’INCa sur la stratégie décennale de lutte contre le cancer 2021-2030
Deux ans après le lancement de la Stratégie décennale de lutte contre les cancers 2021-2030, l’Institut national du cancer publie son second rapport annuel au président de la République.
Au total, depuis 2021, ce sont près de 120 actions qui ont été initiées sur l’ensemble des 234 actions de la Stratégie décennale. Prévention et dépistage, recherche, soins et qualité de vie : les actions développées couvrent l’ensemble des champs de la cancérologie. Est présentée ci-après une sélection des actions lancées en 2022 dans les 4 axes de la stratégie décennale. Le rapport remis au président de la République par l’Institut national du cancer revient plus largement sur l’ensemble de l’année. En 2023, plus de cinquante nouvelles actions seront lancées.
Le rapport au président de la République consacre également un chapitre aux actions menées par les Agences régionales de santé (ARS) dans les territoires. En effet, en 2022, les ARS ont créé leurs propres actions adaptées pour chaque région, et complémentaires des mesures nationales. En s’incluant dans cet élan national, les ARS confirment ainsi l’engagement de tous pour lutter contre les cancers, au plus près de la population.