Le congrès national français de cardio-oncologie se tiendra les 9 et 10 juin 2022 à Marseille sous l’égide de la Société Française de Cardiologie (SFC).
Ce nouveau congrès reflète la place croissante que prend la prise en charge des maladies cardiovasculaires chez les patients atteints de cancer.
Ces derniers bénéficient de traitements toujours plus performants qui augmentent leur espérance de vie mais peuvent les exposer à des toxicités cardiovasculaires à court, moyen et long terme. Il existe parallèlement des spécificités thérapeutiques dans certaines situations comme la maladie thromboembolique veineuse, l’hypertension artérielle, les troubles du rythme et l’insuffisance cardiaque. Améliorer ses compétences devient une nécessité pour chacun d’entre nous.
La France fait partie des pays pionniers dans la création d’unités de cardio-oncologie au sein d’établissements de santé et ses travaux de recherche sont internationalement reconnues. La formation de nombreux cardiologues et étudiants bénéficient chaque année de l’enseignement du Diplôme Inter-Universitaire de Cardio-Oncologie. C’est dans ce contexte que le Groupe de Travail de Cardio-Oncologie de la SFC a été créé en 2021, concrétisant ainsi cette activité intense dans une nouvelle discipline transversale de la cardiologie.
Lors de cette 1re édition de CARDIO-ONCO, les plus grands spécialistes nationaux et internationaux partageront avec vous leurs connaissances dans le domaine des maladies cardio-vasculaires chez les patients atteints de cancers et participeront à des débats pratiques autour de situations cliniques du quotidien.