Chargement Évènements

Nous vous invitons à vous rapprocher directement des organisateurs de l’évènement pour toute demande de renseignement complémentaire.

L’enquête nationale sur les conditions de vie cinq ans après le diagnostic de cancer (VICAN5) nous renseigne sur la vie quotidienne des personnes atteintes au moment de l’enquête, mais aussi sur leur parcours depuis le diagnostic. Différentes facettes de la vie de ces personnes y sont explorée, notamment :

  • les traitements et le suivi médical ;
  • l’état de santé à cinq ans du diagnostic ;
  • l’impact de la maladie et des traitements sur les ressources et l’emploi ;
  • les difficultés rencontrées dans la vie quotidienne et sociale.

Cette enquête s’inscrit dans la continuité de l’enquête VICAN2 sur l’état de santé 2 ans après un diagnostic de cancer, publiée en 2014.

C’est en partenariat avec les principaux régimes d’Assurance maladie, (CNAM [ex CNAMTS et ex RSI], MSA) et avec l’Inserm que l’INCa a réalisé cette enquête nationale. Les analyses ont été réalisées par des chercheurs de l’UMR 912-SESSTIM. L’ouvrage s’adresse à tous les acteurs de la société civile, aux employeurs et aux acteurs de la lutte contre les cancers : les décideurs, les acteurs de terrain, les professionnels de santé, les malades et leurs proches, ainsi que les chercheurs.

Programme du mercredi 20 juin :

Introduite par une présentation de l’enquête, la première journée se découpera en quatre sessions présentant les principaux résultats dans les domaines de :

  • État de santé, qualité de vie, séquelles, image du corps
  • Suivi médical, accompagnement social, littératie en santé, recherche d’information.
  • Sexualité, parentalité, discrimination perçue, isolement
  • Emploi, trajectoires professionnelles, revenus
  • Alcool-tabac, alimentation, exercice physique, dépistage

Cette journée est ouverte à tout public. Inscrivez-vous en cliquant ici.

Programme du jeudi 21 juin :

Cette deuxième demi-journée, exclusivement dédiée aux chercheurs et experts, abordera plus spécifiquement les problématiques de l’accès et de l’exploitation secondaires des données.

Ce séminaire se déroulera de 10h00 à 13h00 et sera suivi d’un déjeuner. Si vous êtes chercheurs et intéressés par ce séminaire, merci d’envoyer un mail à info@vican5.fr. Inscription gratuite mais obligatoire en raison du nombre de places limitées.

Autres évènements à venir

Verified by MonsterInsights