Mise à jour du 02/11/2020 : Au regard de la situation sanitaire et pour permettre à l’ensemble des professionnels de santé désireux de participer à cet évènement dédié à la communication avec le patient atteint de cancer de pouvoir le faire pleinement, la sensibilisation onco-palliative co-organisée avec la Coordination régionale des soins palliatifs d’Île-de-France – la Corpalif – sera reportée à une date ultérieure. Nous vous tiendrons informés dès que celle-ci sera fixée.
La cancérologie est une discipline régulièrement confrontée à de multiples situations de fin de vie, nécessitant le recours aux soins palliatifs. Les soins palliatifs ne se limitent pas à la fin de vie : mis en place précocement, intégrés à la prise en charge oncologique et aux traitements curatifs, ils permettent de prendre en charge les symptômes d’inconfort et la souffrance du patient. La Société Américaine d’Oncologie Clinique (ASCO) recommande ainsi la concertation, un processus collégial entre oncologues et médecins de soins palliatifs.
Le Réseau Régional de Cancérologie Île-de-France ONCORIF et la Coordination régionale des soins palliatifs en Île-de-France CORPALIF proposent d’aborder la thématique de l’articulation onco-palliative le 24 novembre 2020 de 14h à 17h, pour engager avec les professionnels le dialogue autour de la communication avec le patient atteint de cancer.