La 17e édition des Journées nationales de la Société francophone d’onco-gériatrie (SoFOG) se tiendra en présentiel et aussi en ligne.
Elle permettra d’aborder deux grands thèmes récurrents en onco-gériatrie : l’éducation thérapeutique et les cancers urologiques chez les sujets âgés.
L’éducation thérapeutique et la conciliation médicamenteuse sont assez peu développées en gériatrie et en onco-gériatrie. Pourtant, elles sont un élément essentiel du parcours de soin et permettent d’améliorer la qualité des soins des patients âgés.
Que l’on soit oncologue, gériatre, urologue, ou radiothérapeute, la complexité des patients, particulièrement les plus fragiles, est au centre des préoccupations cliniques quotidiennes car les prises en charge des pathologies onco‑urologiques sont la plupart du temps multimodales et incluent de plus en plus de nouvelles thérapeutiques médicamenteuses. Les cancers urologiques regroupent des tumeurs très différentes dans leurs évolutions et leurs prises en charge.
Le programme des 17es Journées nationales de la SoFOG, réparti sur trois journées, sera axé sur ces thématiques. Les sessions seront retransmises en live sur une plateforme e-congrès et également disponibles en replay.
Cette année, les pays du Maghreb sont mis à l’honneur : une session spécifique leur permettra de faire connaître l’oncologie gériatrique de leurs territoires.
L’inscription aux 17es Journées nationales de la SoFOG est obligatoire et payante, avec des tarifs préférentiels pour les adhérents SoFOG.