L’INCa publie son rapport sur l’impact de la nutrition après un diagnostic de cancer

Fruit d’un travail d’expertise collective, l’INCa publie un rapport et sa synthèse consacrés à l’influence des facteurs nutritionnels pendant et après la maladie. 

La survie des patients atteints de cancer a été améliorée pour la plupart des localisations, grâce aux progrès effectués dans les dépistages, le diagnostic et les traitements des cancers. Pour permettre la poursuite de cet élan, la prévention après un diagnostic de cancer (appelée prévention tertiaire) apparait comme un enjeu majeur. Elle permet en effet de réduire les risques de morbidité et de mortalité toutes causes confondues lors et après traitement de la pathologie cancéreuse.

Le Plan cancer 2014-2019 a appuyé la généralisation de cette démarche, incluant notamment le sevrage tabagique, la promotion de comportements nutritionnels adaptés et la réduction de la consommation d’alcool. Après un diagnostic de cancer, les patients sont plus susceptibles d’adopter des comportements de vie plus sains et sont à la recherche de nouveaux repères. 

Pour orienter les professionnels de santé dans leur pratique, l’Institut publie aujourd’hui un rapport accompagné de sa synthèse sur l’impact des facteurs nutritionnels pendant et après cancer, après avoir engagé un travail d’expertise collective sur la question. Cette expertise s’ajoute à celles déjà publiées précédemment sur les bénéfices de l’activité physique (2017) et de l’arrêt du tabac (2015).

Cette revue de la littérature permet d’actualiser les recommandations relatives à la nutrition pour les patients atteints de cancer

Les résultats y sont présentés par localisation de cancers et portent sur l’influence de la surcharge pondérale, de la dénutrition, de la consommation d’alcool, d’aliments spécifiques ou de compléments alimentaires en particulier.

L’analyse de la littérature a permis de préciser le niveau de preuve existant (« convaincant », « probable » ou « suggéré ») de la relation entre ces facteurs et leur impact sur la mortalité globale, la mortalité spécifique, la survenue de récidives, de seconds cancers et/ou la qualité de vie globale. Des recommandations nutritionnelles sont ainsi proposées en pointant l’importance d’évaluer l’état nutritionnel des patients tout au long du parcours.


Source : INCa