Observatoire sociétal des cancers : Après un cancer, le combat continue

La Ligue contre le cancer a publié le 1er Octobre, le 7ème rapport de l’Observatoire sociétal des cancers. Cette nouvelle édition est consacrée aux conséquences du cancer et au vécu contrasté des personnes qui en ont été atteintes, même 25 ans après la fin des traitements.

Si de plus en plus de personnes guérissent aujourd’hui d’un cancer (plus d’1 sur 2), cela s’accompagne souvent de conséquences marquées, y compris de nombreuses années après la fin des traitements. Conséquences physiques, psychologiques, financières, professionnelles et même sur les projets vie, tous les aspects de la vie peuvent être affectés par le cancer qui reste « l’un des événements les plus marquants d’une vie ». Cette nouvelle enquête met en lumière les difficultés et les besoins à long terme des personnes atteintes de cancer après la fin des traitements. Plus de la moitié des personnes interrogées estiment que la période de « l’après cancer » a provoqué de profonds bouleversements dans leur vie.

Les résultats montrent notamment que :

  • 1 personne sur 3 considère que cette période est plus difficile à vivre que la période des traitements
  • 4 personnes sur 10 estiment qu’elles n’ont pas été assez bien préparées à la période de « l’après cancer »
  • 1 personne sur 3 a eu le sentiment d’être abandonnée à la fin des traitements.

Pour prévenir et accompagner les conséquences du cancer, la Ligue contre le cancer formule en conclusion de ce rapport un certain nombre de recommandations pour répondre de façon personnalisée et équitable aux besoins des anciennes personnes malades bien au-delà de la fin des traitements.

Pour en savoir plus sur ce rapport, cliquez ici

Le communiqué de presse
Observatoire societal des cancers (1507 téléchargements )

Le rapport
Observatoire sociétal des cancers - le combat continue (1693 téléchargements )


Source : La Ligue contre le cancer