Anticancéreux oraux : fiches patient et fiches professionnel

avril 2020

Sommaire

Pour répondre à la demande des professionnels de santé franciliens, ONCORIF, en accord avec l’ARS, met à disposition des patients et des professionnels, des fiches d’information sur les anticancéreux oraux disponibles en France. L’INCa est en train de concevoir des fiches d’information nationales sur ces médicaments.

Le choix des fiches

Les fiches à destination des patients ont été choisies grâce à l’étude conduite par l’OMEDIT Centre-Val de Loire, France Assos Santé et Oncocentre : “Projet EFIP-AKO : Évaluation des fiches d’information sur les anticancéreux oraux à destination des patients, par les patients”. L’objectif principal de cette étude était d’évaluer les fiches disponibles, selon une méthodologie rigoureuse et avec une implication significative des patients. La plupart des fiches patients mises à disposition par ONCORIF ont été sélectionnées d’après cette étude.

Les fiches à destination des professionnels ont été sélectionnées avec comme sources prioritaires : les fiches des OMEDITs Bretagne et Pays de la Loire et les fiches de l’OMEDIT Normandie (ce sont celles qui sont revenues le plus régulièrement dans l’étude précédemment citée et dont les listes sont les plus exhaustives). A chaque fois, c’est la fiche étant la plus récente qui a été choisie pour être référencée dans notre liste. Dans les 3% des cas où il s’est avéré qu’une fiche manquait à l’appel sur les sites de ces OMEDITs, nous avons repris celles réalisées par le réseau régional de cancérologie du Limousin (RHOLim).

Les fiches patient et professionnel

[table “” not found /]

* : Ces fiches patient sont issues du Projet EFIP-AKO