Association On est là
Mail : contact@asso-onestla.fr
Site internet : http://www.asso-onestla.fr
L’association On Est Là s’adresse à des jeunes de 13 à 30 ans qui sont atteints du cancer ou qui ont traversés cette épreuve de vie.
Leur objectif, en tant qu’ancien malade, est :
• De les aider à traverser cette épreuve difficile de la vie
• D’adoucir leur quotidien (sphère hospitalière, familiale, etc.)
• De faire vivre une communauté d’anciens et de jeunes qui a beaucoup de choses à partager.
Pour cela, ils agissent main dans la main avec des jeunes, des professionnels de santé, et des associations partenaires. C’est une communauté d’échange et de vie qui croit aux vertus du partage d’expériences.
L’association On Est Là est née en octobre 2013 d’une rencontre entre cinq fondateurs avec une envie et une volonté commune :
- Combler un manque et affronter la solitude ainsi que le silence trop souvent lié au cancer
- Faire exister cette communauté et partager nos expériences avec ceux qui aujourd’hui
tombent malades
Ce qu’ils ont à partager se fonde sur leur expérience de la maladie afin de favoriser :
• Des rencontres fortes de sens entre malades et « anciens » ;
• Une liberté de parole se prêtant aux confidences ;
• Une simplicité d’échange et une ouverture du dialogue.
L’association On Est Là est présente et active en France grâce à ses cinq antennes (Bordeaux, Paris, Lyon, Marseille et bientôt Lille). Animée par ses bénévoles, chacune d’elle met en place différentes actions entièrement destinées aux jeunes atteins de cancer et aux « anciens ».
Actions :
- Groupe de parole : Moments d’échanges en centre hospitalier
C’est une opportunité pour les jeunes de faire connaissance au sein de l’hôpital, lieu peu propice aux rencontres, et d’échanger sur des thèmes qui les touchent. Ces moments d’échanges entre jeunes malades sont co-animés par un professionnel de santé et 2 anciens malades. Les rencontres sont organisées une fois par semaine et ont lieu entre 19h30 et 21h30, la 1e heure étant dans l’échange du groupe et la 2e autour de pizzas, de rires et sans le psy !
Lors de ces groupes de paroles, il n’y a pas de sujets pré-établis. C’est un moment de partage qui offre la liberté de parole et d’expression, en toute simplicité.
- Groupe de parole en visio : Moment d’échanges de chez vous
En étroite collaboration avec les dispositifs AJA de France, On-est-là veut permettre aux jeunes de participer à des temps de rencontres en ligne pour ceux isolés et fatigués de leur traitement et ainsi leur donner la possibilité d’échanger avec leurs pairs dans l’environnement qui leur convient le mieux.
En effet, les jeunes appartenant à cette communauté d’AJA, en quête de réponse et d’identité souhaitent principalement rencontrer des jeunes traversant ou ayant traversé le cancer, mais se rendre à l’hôpital ou participer à un groupe de parole pendant son traitement n’est pas toujours facile.
- Rencontre entre anciens malades : Moments d’échanges: « l’après maladie »
Par la mise en place de ces moments d’échange pour les anciens malades, l’objectif demeure le même : favoriser et permettre l’échange et le partage d’expérience entre jeunes qui traversent des épreuves similaires.
Ces moments d’échanges ont lieu à l’extérieur du contexte hospitalier , dans un café ou chez quelqu’un, et sont l’occasion de discussions ouvertes (enfin !) et laissées à la liberté de chaque jeune, à l’envie de la soirée.
- Des sorties pour s’évader de la maladie : On est là, ce sont des rencontres et des moments de partage!
Chez On est là, on aime se voir, échanger, partager des moments ensemble. Donc ils organisent régulièrement des rencontres, des cocktails, des anniversaires pour être ensemble et fêter bonnes nouvelles & belles rencontres.