Fédération Cheer Up!

Adresse : Campus du groupe Essec, Avenue Bernard-Hirsch 95021 Cergy-Pontoise Cedex
Tél : 01 34 43 39 80
Mail : vpreseau@cheer-up.fr
Site internet : https://cheer-up.fr/

Des jeunes qui accompagnent les jeunes atteints de cancer dans la réalisation de projets qui leur tiennent à cœur : telle est l’action de Cheer Up!

Conviction :
L’adolescence et l’entrée dans l’âge adulte sont des périodes déterminantes de construction, de découverte et de projets. Chaque jeune construit un chemin unique, lié à son histoire et à son vécu. Il peut cependant être bousculé par la maladie. Nous sommes convaincus que la recherche du projet personnel (petit ou grand) a une incidence significative sur le quotidien : le projet personnel rend chaque jeune davantage acteur de sa vie, une vie pleine et libre. En ayant conscience de ses aspirations et de ses buts de vie, un jeune ne s’enferme ni dans un cadre, ni dans le regard de l’autre.

Vision :
L’inclusion des jeunes malades est bénéfique pour la société, et la jeunesse est un vecteur essentiel pour bâtir un monde plus fraternel

Mission :
Dans les services d’oncologie adulte où la moyenne d’âge est de 65 ans, les jeunes malades qui ont entre 15 et 30 ans se sentent souvent isolés. Chaque semaine, les bénévoles de l’association se rendent dans les hôpitaux de France pour leur apporter leur soutien. Un accompagnement à distance est également mis en place pour les jeunes en rémission ou éloignés. Formés et suivis par une psychologue tout au long de l’année, les bénévoles apportent au chevet du patient les compétences et les moyens dont ils disposent pour l’aider dans la réalisation de son projet personnel, et du même coup dans son combat contre la maladie.

Avoir un projet est essentiel pour avancer dans la vie. Il donne à chacun l’opportunité de se projeter dans l’avenir, vers un but. En travaillant sur son projet, le patient s’offre un moment de répit. Il s’évade de l’hôpital et oublie un peu la maladie pour se concentrer sur lui-même, ses envies, ce qui l’anime. Alors que le cancer l’a souvent arrêté dans sa course, il retrouve un élan vers l’avenir, une motivation pour se battre. La réalisation d’un projet est aussi l’occasion de rencontres qui nous enrichissent et nous ouvrent sur les autres et sur le monde.

Parce que se battre pour son projet, c’est se battre contre le cancer !

Aujourd’hui, la Fédération continue de grandir pour rencontrer toujours plus de jeunes et accompagner toujours plus de projets dans toujours plus d’hôpitaux en France.

Parallèlement aux projets individuels, Cheer Up propose aussi aux jeunes qui le souhaitent de s’associer à un projet collectif. L’objectif est de rassembler les jeunes entre eux aux côtés des bénévoles, tout en découvrant un univers qui leur est inconnu (la voile, l’aviation etc…). Le projet collectif une fois vécu, est souvent source d’inspiration pour un projet plus personnel du jeune.