Réunions de Concertation Pluridisciplinaire (RCP)

janvier 2024


Sommaire

Sommaire

Qu’est-ce qu’une RCP ?

Les objectifs de la RCP

Les RCP ont pour objectif de permettre à chaque patient atteint d’un cancer de bénéficier de propositions diagnostiques et thérapeutiques pluridisciplinaires basées sur l’avis d’experts du domaine.

L’objectif de cette RCP est de définir de manière pluridisciplinaire une proposition de prise en charge individualisée, la mieux adaptée et respectant les recommandations (référentiels, nationaux ou internationaux).

 



Télécharger la Charte

Quorum des RCP

Une RCP à visée diagnostique ou thérapeutique doit se faire en présence d’au moins 3 médecins de spécialités différentes intervenant auprès des patients atteints de cancer, permettant d’avoir un avis pertinent sur toutes les procédures envisagées.



Télécharger le document HAS

Le quorum de la RCP peut être défini comme « le socle de compétences exigé, soit lors de la réunion soit en avis écrit complémentaire, afin de constituer un avis conforme à l’état de l’art sur le projet de proposition thérapeutique présentée par le médecin référent. Ce quorum tient compte de l’ensemble des thérapeutiques susceptibles de bénéficier au patient ».



Télécharger le document INca

Les fiches RCP au format word

Coordonnés par ONCORIF, plus de 60 experts franciliens pluridisciplinaires ont élaboré des fiches de support pour les réunions RCP. Ces fiches ont pour finalité d’être utilisées en ligne via le DCC. Elles intègrent toutes un module sur les soins palliatifs afin de favoriser, si nécessaire, leur intégration précoce dans la prise en charge oncologique discutée en RCP.

Toutefois, pour les établissements où le DCC est en attente de déploiement, nous avons retravaillé ces fiches afin qu’elles soient utilisables par les professionnels de santé directement sous Word.


FRCP généraliste


FRCP hématologie


FRCP dermatologie


FRCP sénologie


Module Soins Oncologiques de Support


FRCP digestive


FRCP thoracique


Programme Personnalisé de Soins (PPS)


FRCP gynécologie


FRCP urologie

Le guide d’organisation d’une RCP dématérialisée

Vous pouvez télécharger le guide d’une RCP dématérialisée ici

L’annuaire des RCP

Dans le cadre des missions confiées au Dispositif Spécifique Régional du Cancer (DSRC) par l’instruction du 02 décembre 2019, les travaux régionaux et nationaux sur les Réunions de Concertation Pluridisciplinaire (RCP) et la réalisation du cahier des charges du Dossier Communicant en cancérologie (DCC), ONCORIF a mené une réflexion autour du référencement des RCP.

L’une de ses missions est de recenser, valider et mettre en lisibilité les RCP franciliennes de chaque établissement membre d’un 3C (Centre de Coordination en Cancérologie).

La feuille de route 2022-2025, définissant le plan d’actions régionales confie à ONCORIF une action de création d’un processus de référencement des RCP afin de s’assurer de la qualité de celles-ci.

Le processus de référencement des RCP par organe a été lancé en novembre 2022, via les 50 3C de la région.

Les objectifs :

  • Pallier l’absence de registre en région
  • Mettre en lisibilité les RCP existantes en intégrant un annuaire régional
  • Promouvoir la qualité des organisations

 

ONCORIF, accompagné par Projetlys (Blue Soft), une entreprise de services du numérique a mis en place un outil de référencement.

Il a été approuvé par la Cellule de Cancérologie Régionale Ile-de-France (CCRIF), cellule d’experts représentant les acteurs de la cancérologie francilienne (établissements publics, privés, CLCC…)

Deux formulaires (création et modification) ont été créés. Les 3C procèdent au référencement en remplissant pour chaque demande un formulaire composé de 19 questions (nom du 3C, mail du contact du 3C, établissement porteur et participants, thématique (selon CIM-10), population, contacts, fréquence, charte de fonctionnement…)

L’annuaire régional des RCP donne une visibilité sur le nombre, la répartition par type d’organe, par fréquence, par département et par population.

C’est un outil d’information à disposition des professionnels de santé, des patients et leurs familles.

Les médecins généralistes et autres spécialistes peuvent consulter le catalogue des RCP et mieux orienter les dossiers de leurs patients vers les RCP appropriées pour une évaluation multidisciplinaire, garantissant ainsi une prise en charge de qualité.

Suivi des indicateurs

Dans le cadre des travaux de reprise d’activité en cancérologie et afin de participer aux partages de données au niveau national avec l’INCa et le ministère, ONCORIF sollicite les 3C depuis mai 2020, pour :

Disposer au niveau régional d’indicateurs RCP, afin de :

  • Piloter l’activité de la région
  • Pouvoir analyser les tendances
  • Produire des hypothèses d’explication, si nécessaire (ex : crise sanitaire Covid)


Précautions méthodologiques :

  • Base non-exhaustive, données déclarées par les 3C
  • Mode de calcul des indicateurs
  • Participation aléatoire

Initialement mensuelle, la remontée des indicateurs se fait de manière trimestrielle depuis 2023 avec un calendrier annuel défini et transmis aux 3C.

ONCORIF envoie au premier semestre de chaque année une synthèse globale de participation aux 3C. Puis, une synthèse annuelle de participation à chaque 3C.

Communications

Les dernières actualités des RCP


Voir les autres actualités



Une question ?
Une information à mettre à jour ?
Ecrivez-nous !