“Une année hors norme et tournée vers l’avenir” : L’INCa publie son rapport d’activité 2020
« 2020, une année hors norme et tournée vers l’avenir ». A travers cette nouvelle édition, l’INCa souligne l’engagement qui l’a animé afin de maintenir les activités de la filière oncologie, au service des personnes malades, et ce malgré le séisme provoqué par la pandémie de la COVID-19 sur le système de santé dans son ensemble. Grâce à sa mobilisation exemplaire, il a aussi été en mesure de poursuivre les chantiers engagés, tout en restant à l’écoute des Français.
Articulé en 7 chapitres, ce nouvel opus relate les chantiers et actions saillants qui ont marqué l’année 2020. Par leur diversité, ils sont aussi le reflet de la diversité des champs d’intervention de l’Institut.
Face à la crise sanitaire, l’Institut s’est mobilisé dès le début pour créer les conditions nécessaires à la continuité des soins et à la préservation des chances pour les patients.
L’Institut a également mené à bien une consultation citoyenne sur la stratégie décennale de lutte contre les cancers. Les résultats de celle-ci témoignent de l’intérêt porté à ce sujet et de l’adhésion des Français aux actions envisagées.
Au cours de cette année 2020, les efforts ont été poursuivis et amplifiés dans tous les champs de la recherche en cancérologie pédiatrique, afin de mieux comprendre, guérir plus et guérir mieux.
Au cœur des préoccupations des pouvoirs publics, des patients et des professionnels de santé, les ruptures de stock de médicaments anticancéreux et les tensions d’approvisionnement ont constitué l’un des axes des travaux de l’Institut, à travers la feuille de route ministérielle 2019-2022.
L’Institut contribue également à l’avancée des connaissances sur le lien entre cancer et environnement, pour répondre aux inquiétudes de la population, exprimées notamment lors de la consultation citoyenne.
Dès la fin du premier confinement, l’Institut a par ailleurs fait le choix de relancer ses campagnes de communication autour de la prévention des cancers et des programmes de dépistages organisés sur les cancers du sein et colorectal. Cette prise de parole visait à combler un manque d’information sur les maladies autres que la COVID-19 regretté par nombre de Français.
Pionnier en France dans le développement de la recherche interventionnelle en santé des populations, avec le soutien de ses partenaires, l’Institut a continué à développer des innovations au cours de cette année 2020.
Au sein de chacun de ces chapitres, des interviews avec les collaborateurs de l’Institut impliqués dans ces actions éclairent les choix stratégiques pris au cours de l’année.
Le rapport financier
L’année 2020 a été marquée par l’annulation ou le report, en raison des contraintes sanitaires, de nombre d’actions. Cette situation s’est traduite par un excédent budgétaire de 3,7 millions d’euros.
Sur les 90,9 millions d’euros de dépenses en 2020, la majeure partie relève des dépenses d’intervention à hauteur de 60,5 millions d’euros. Elles bénéficient directement aux acteurs de la lutte contre les cancers sous forme de subventions.
Source : INCa