Oncosexualité

juin 2021

Sommaire

Sensibilisation oncosexualité ONCORIF

Le 16 mars 2021, ONCORIF a organisé une sensibilisation à l’oncosexualité.

La revoir et en savoir plus

Qu'est-ce que l'oncosexualité ?

Le cancer et ses traitements peuvent avoir des conséquences physiques et psychologiques, souvent temporaires, parfois définitives, qui affectent la vie intime et la sexualité. La sexualité ne se limite pas aux rapports sexuels : elle englobe l’affection, l’intimité, la tendresse, la parole…

Ces conséquences sur la sexualité et les traitements appropriés peuvent varier en fonction de la localisation du cancer. 

Depuis l’Instruction DGOS/R3/INCa/2017/62 du 23 février 2017 relative à l’amélioration de l’accès aux soins de support des patients atteints de cancer, la prise en charge des troubles de la sexualité chez ces patients fait partie des soins oncologiques de support complémentaires.

Patients, n'hésitez pas !

Tout professionnel intervenant dans votre prise en charge est apte à vous écouter et à vous orienter vers le meilleur interlocuteur. N’hésitez pas à parler de vos interrogations ou de vos difficultés pour bénéficier d’un accompagnement adapté et personnalisé.

Formations

La sexologie n’est pas une spécialité médicale au sens strict (ou reconnue comme telle en France), il s’agit d’une compétence professionnelle nécessitant une formation spécifique diplômante :

  • DIU de sexologie pour les médecins d’une durée de 3 ans
  • DIU d’étude de la sexualité humaine ouvert aux psychologues cliniciens, sages-femmes, kinésithérapeutes, psychomotriciens, infirmiers et pharmaciens d’une durée de 3 ans
  • DIU d’Onco-Sexologie destiné aux professionnels exerçant en cancérologie d’une durée de 2 ans

Sensibilisation ONCORIF

Le réseau régional de cancérologie organise tous les ans une sensibilisation à l’oncosexualité à destination des professionnels de santé. L’accès à cette sensibilisation est gratuit.

Revoir la dernière édition