Activité Physique Adaptée (APA)

novembre 2020

Sommaire

Qu'est-ce que l'APA ?

Il faut distinguer l’activité physique et l’activité physique adaptée.

L’activité physique

Pour les patients atteints de cancer, maintenir une activité physique permet une amélioration symptomatique de la fatigue, une amélioration de la qualité de vie, de l’état psychologique et émotionnel et de l’observance aux traitements. L’activité physique se définit comme tout mouvement corporel qui produit une augmentation marquée de la dépense énergétique par rapport à la dépense de repos. Elle ne se réduit pas à la seule pratique sportive mais inclut l’ensemble des activités de la vie quotidienne (activités associées aux tâches domestiques, au travail, aux transports ou aux loisirs).
 

L’Activité Physique Adaptée

L’APA a été définie dans le décret n°2016-1990 du 30 décembre 2016 et est strictement encadrée. Elle fait appel à des professionnels de santé ou à des professionnels spécifiquement formés à l’APA. Ces professionnels exercent sous prescription en lien avec le médecin traitant, dans les établissements de soins mais aussi dans des associations ou des clubs sportifs.

Le programme d’APA proposé est établi en fonction des objectifs fixés par le médecin, aux besoins du patient et à son état.

Depuis l’Instruction DGOS/R3/INCa/2017/62 du 23 février 2017 relative à l’amélioration de l’accès aux soins de support des patients atteints de cancer, l’APA fait partie des soins oncologiques de support complémentaires.

L'APA en Île-de-France

Prescri'forme

Le dispositif Prescri’forme a été mis en place par l’ARS afin de mettre en avant l’activité physique sur ordonnance en Île-de-France. Une page dédiée Prescri’Forme sur le site de l’ARS présente le dispositif de façon générale et les centres ressources régionaux agréés.

Prescri’Forme s’appuie également sur le site La santé par le sport pour présenter les structures agréées et certifiées.

La santé par le sport

Le site La santé par le sport a été mis en place par l’ARS Île-de-France suite à la publication en décembre 2012 d’une Instruction interministérielle sport et santé. Cette instruction vise “à promouvoir et développer la pratique des activités physiques et sportives comme facteur de santé publique”. La santé par le sport recense donc les structures Sport santé de la région en plus de celles certifiées Prescri’Forme.

Maisons Sport-Santé

Les ministères des Sports et des Solidarités et de la Santé ont dévoilé le 14 janvier 2020 la liste des 138 premières Maisons Sport-Santé labellisées au niveau national. Ces structures sont destinées à accompagner les personnes souhaitant débuter ou reprendre une activité physique et sportive pour leur santé et leur bien-être. L’enjeu : offrir au travers d’un programme éducatif, préventif, thérapeutique, un accès facilité à la pratique du sport à des fins de santé, aux activités physiques générales (marche rapide, exercices de renforcement musculaire, etc.) ou adaptées aux limitations fonctionnelles et facteurs de risques individuels.

CAMI Sport & Cancer

La CAMI Sport & Cancer est une association à but non lucratif reconnue d’intérêt général ayant pour mission d’implanter, dispenser et développer des programmes de thérapie sportive pour permettre à des milliers de patients touchés par un cancer d’être pris en charge pour diminuer les effets secondaires des traitements, améliorer leurs chances de rémission, diminuer leurs risques de rechute et améliorer leur qualité de vie. Elle a développé un modèle d’accompagnement innovant en 3 étapes : à l’hôpital, en ville et en après-cancer.