février 2024
Il faut distinguer l’activité physique et l’activité physique adaptée.
L’APA a été définie dans le décret n°2016-1990 du 30 décembre 2016 et est strictement encadrée. Elle fait appel à des professionnels de santé ou à des professionnels spécifiquement formés à l’APA. Ces professionnels exercent sous prescription en lien avec le médecin traitant, dans les établissements de soins mais aussi dans des associations ou des clubs sportifs.
Le programme d’APA proposé est établi en fonction des objectifs fixés par le médecin, aux besoins du patient et à son état.
Depuis l’Instruction DGOS/R3/INCa/2017/62 du 23 février 2017 relative à l’amélioration de l’accès aux soins de support des patients atteints de cancer, l’APA fait partie des soins oncologiques de support complémentaires.
La CAMI Sport & Cancer est une association à but non lucratif reconnue d’intérêt général ayant pour mission d’implanter, dispenser et développer des programmes de thérapie sportive pour permettre à des milliers de patients touchés par un cancer d’être pris en charge pour diminuer les effets secondaires des traitements, améliorer leurs chances de rémission, diminuer leurs risques de rechute et améliorer leur qualité de vie. Elle a développé un modèle d’accompagnement innovant en 3 étapes : à l’hôpital, en ville et en après-cancer.
Le dispositif Prescri’forme a été mis en place par l’ARS afin de mettre en avant l’activité physique sur ordonnance en Île-de-France. Une page dédiée Prescri’Forme sur le site de l’ARS présente le dispositif de façon générale et les centres ressources régionaux agréés.
Prescri’Forme s’appuie également sur le site La santé par le sport pour présenter les structures agréées et certifiées.
Les ministères des Sports et des Solidarités et de la Santé ont dévoilé le 14 janvier 2020 la liste des 138 premières Maisons Sport-Santé labellisées au niveau national. Ces structures sont destinées à accompagner les personnes souhaitant débuter ou reprendre une activité physique et sportive pour leur santé et leur bien-être. L’enjeu : offrir au travers d’un programme éducatif, préventif, thérapeutique, un accès facilité à la pratique du sport à des fins de santé, aux activités physiques générales (marche rapide, exercices de renforcement musculaire, etc.) ou adaptées aux limitations fonctionnelles et facteurs de risques individuels.
Le 30 mars 2021, de nouvelles structures recevaient ce label et portaient à 42 le nombre de Maisons Sport-Santé en Île-de-France (dossier de presse du Ministère chargé de la Santé).
Rosa Mouv est une association reconnue d’intérêt général, dédiée aux personnes touchées par un cancer, qui les accompagne, en ville et à l’hôpital, en leur proposant des soins de support reconnus pour améliorer la tolérance des traitements et la qualité de vie de patients, en réduisant les séquelles des traitements à moyen et long terme.
Rosa Mouv a pour objet de concourir à l’amélioration de la santé publique sur le plan de la thérapeutique et de la prophylaxie, en contribuant à la lutte contre le cancer.
Cette large offre de soins et d’accompagnement, complémentaire au traitement médical spécifique, est dispensée en ville ou à l’hôpital, par des professionnels formés à la prise en charge du cancer. Ces soins font partie d’un panier défini par les Autorités de Santé et articulés autour de l’activité physique, de l’accompagnement psycho-émotionnel et nutritionnel.
Rosa Mouv s’attache également à l’accompagnement des aidants et des proches et aux patients en situation de fragilité.
Le site La santé par le sport a été mis en place par l’ARS Île-de-France suite à la publication en décembre 2012 d’une Instruction interministérielle sport et santé. Cette instruction vise “à promouvoir et développer la pratique des activités physiques et sportives comme facteur de santé publique”. La santé par le sport recense donc les structures Sport santé de la région en plus de celles certifiées Prescri’Forme.
Les professionnels de santé des établissements adhérents à ONCORIF peuvent bénéficier gratuitement de la formation en e-learning développée par le GRESMO, organisme de formation enregistré auprès de l’Agence Nationale du Développement Professionnel Continu.