post

Oncogériatrie : les inscriptions pour le DIU 2020-2021 sont ouvertes

Les inscriptions pour pour l’année universitaire 2020-2021 du DIU OncoGériatrie sont ouvertes. 

Dates des enseignements

  • Module 1 : 27 au 29 Octobre 2020 – Hôpital Européen Georges Pompidou – AP-HP
  • Module 2 : 9 au 11 Décembre 2020 – Hôpital Européen Georges Pompidou – AP-HP
  • Module 3 : 3 au 5 février 2021 – Hôpital Tenon- AP-HP
  • Module 4 : 24 au 26 mars 2021 –  Hôpital Tenon- AP-HP
  • Module 5 : 5 au 7 mai 2021 – Hôpital Pitié-Salpêtrière- AP-HP
  • Examen écrit : 17 juin 2021

Informations et programme

Pour en savoir plus et s’inscrire : Sorbonne Université et Paris Descartes.

Les demandes d’inscription doivent se faire en ligne avant le 14/10/2020.

post

“L’oncogériatrie en pratique par le FROG” : la 3e édition déjà disponible sur l’application FROG oncogériatrie

Le FROG a été créé pour structurer un réseau et fédérer les acteurs impliqués dans le champ de l’oncogériatrie en Île-de-France (où un quart de la population gériatrique française vit). Ce groupe sert de relais auprès des grands groupes de recherche (en oncogériatrie ou par spécialités d’organe) pour mobiliser efficacement toutes les forces vives franciliennes et réaliser, entre autres, des essais cliniques chez le sujet âgé atteint de cancer.

Aussi, cette association a pour but de promouvoir la formation médicale et l’enseignement dans le domaine de l’oncogériatrie.

Enfin, le FROG a pour mission de soutenir la Société Francophone d’OncoGériatrie (SoFOG) dans toutes ses actions en Ile de France.

Le FROG vient de publier la 3e édition de son ouvrage “L’oncogériatrie en pratique par le FROG“. Cet ouvrage est découpé en 2 volumes :

  1. Généralités sur l’oncogériatrie (épidémiologie, fragilités, évaluation du patient âgé atteint de cancer, prise en charge, éthique ou encore recherche clinique, etc.)
  2. Traitements et prise en charge (par typologie de cancer).

La version papier devrait être disponible à la rentrée 2020 mais il est d’ores et déjà téléchargeable via l’application mobile du FROG disponible Play Store et l’App Store. Une fois téléchargée gratuitement, il suffit d’entrer le mot de passe “frog” pour accéder à son contenu.

post

Toute l’oncogériatrie d’Île-de-France dans un seul document !

Le contexte

Le cancer est une pathologie dont l’incidence augmente avec l’âge. En 2017, plus de 60% de l’ensemble des cancers touchaient les plus de 65 ans et 11,5% les plus de 85 ans. Les trois quarts des décès par cancer surviennent chez les plus de 65 ans et un quart chez les plus de 85 ans. Le risque de décès par cancer augmente également avec l’âge. Les facteurs gériatriques doivent être pris en compte en s’appuyant sur des évaluations permettant de déterminer la fragilité du patient, afin de définir la prise en charge, notamment thérapeutique, la plus adaptée en fonction de la situation.

Améliorer la prise en charge des personnes âgées atteintes de cancer est ainsi apparu indispensable. C’est pourquoi, après une phase pilote lancée en 2006, le développement d’UCOG a été impulsé en 2011 par l’INCa et la DGOS. Autour de celles-ci, tout un écosystème en lien avec la discipline de l’oncogériatrie s’est instauré : soins de support, éducation thérapeutique, recherche, formations…

Mise en place d’un groupe de travail dédié à l’oncogériatrie en Île-de-France sous l’égide d’ONCORIF

Afin d’améliorer la visibilité et la lisibilité de l’existant en oncogériatrie en Île-de-France, ONCORIF, soutenu par l’ARS, a mis en place un groupe de travail régional composé de professionnels intervenant dans le parcours des personnes âgées atteintes de cancer en Île-de-France.

Un document cadre regroupant l’ensemble des informations disponibles sur la prise en charge oncogériatrique en Île-de-France a été rédigé. Dans celui-ci, sont listés les 5 UCOG franciliennes, les consultations régionales, les outils d’évaluation, les filières gériatriques, les formations… Ce document est directement téléchargeable sur la page Oncogériatrie de notre site internet.

post

MOOC en oncogériatrie : ouverture des inscriptions

Les inscriptions au MOOC “Cancer chez les personnes âgées : mieux comprendre ses spécificités pour mieux prendre en soins” viennent d’être ouvertes. Ce MOOC, élaboré dans le cadre d’Onco-Occitanie par les UCOG de Toulouse et Montpellier, en partenariat avec les UCOG nationales est ouvert à tous les professionnels de santé, ville et hôpital, concernant la prise en charge des patients âgés atteints de cancer. La formation, gratuite, sera disponible à partir du 6 mars 2020 à raison de 2 heures par semaine durant 6 semaines. Les cours seront disponibles pendant 10 semaines. A l’issue des évaluations de chaque module, un certificat de réussite pourra être délivré.

Les thèmes abordés seront :

  1. Introduction générale cancer et sujet âgé
  2. Traitements anticancéreux et soins de support oncologiques
  3. Évaluation et intervention gériatrique : introduction à l’évaluation et l’intervention gériatrique
  4. Évaluation et intervention gériatrique : syndromes gériatriques, repérage, prise en charge de la confusion et prise en charge de la douleur
  5. Évaluation et intervention gériatrique : syndromes gériatriques, nutrition, motricité
  6. Parcours de soins : accompagnement des patients et lien ville-hôpital

Pourquoi suivre cette formation en ligne ?

Les augmentations parallèles de l’espérance de vie et du nombre de cancers diagnostiqués impliquent la nécessité de développer une politique de soins spécialisés pour les patients âgés atteints d’un cancer. En effet, en 2020, 2/3 des cancers sont diagnostiqués après 65 ans. Ce constat doit se traduire par l’amélioration de la prise en soins de ces patients à travers le développement d’une filière de soins spécialisée appelée l’oncogériatrie.

Pour vous inscrire, c’est par ici.

post

Coupe du FROG : les cancers urologiques

Après une édition 2019 placée sous le signe des cancers digestifs, la coupe du FROG reviendra le 26 mars 2020. Toujours soutenue par ONCORIF, elle mettra cette fois-ci à l’honneur les cancers urologiques.

Cette édition sera arbitrée par Christophe Hennequin (Radiothérapie) et Sidonie Hubert (Gériatrie) qui seront entourés des experts : Philippe Beuzeboc (Oncologie Médicale), Pierre Mongiat-Artus (Urologie), Catherine Durdux (Radiothérapie) et Marie Laurent (Gériatrie).

Pour en savoir plus sur la Coupe du FROG, c’est par là.

N’oublions pas que le FROG vient de mettre à jour la liste des consultations oncogériatrie en Île-de-France sur son site internet.

post

L’application FROG oncogériatrie téléchargeable gratuitement

A destination des professionnels de santé fraciliens, l’application FROG Oncogériatrie vient d’être publiée sur l’App Store et le Play Store. Une fois téléchargée gratuitement, il suffit d’entrer le code “frog” pour accéder à son contenu.

Cette application, éditée par le FROG (FRancilian Oncogeriatric Group (FROG), permet l’accès :

  • Aux 2 tomes de l’ouvrage “l’OncoGériatrie en Pratique par le FROG“, en lecture complète ou par chapitres.
  • A des outils pour évaluer l’état des patients et pour leur proposer des posologies adaptées.
  • A un répertoire avec toutes les consultations d’oncogériatrie d’Île-de-France est également disponible.

Source : FROG

post

Oncogériatrie : un séminaire pour les internes et les chefs de clinique assistants

Le FROG (FRancilian Oncogeriatric Group) organise du 5 au 7 octobre son séminaire d’automne à destination des internes et des chefs de clinique assistants afin d’enseigner les grands principes de la prise en charge du sujet âgé atteint de cancer aux professionnels impliqués en oncologie, radiothérapie, hématologie et gériatrie et résidant en Île-de-France.

Télécharger le programme (pdf – 1,45 Mo)


source : FROG

post

Journée scientifique consacrée à la prise en charge des sujets âgés en cancérologie

L’IUC et l’UCOG Paris Est organisent une journée scientifique consacrée à la prise en charge des sujets âgés en cancérologie le jeudi 28 juin 2018 de 12h30 à 18h30 à la Faculté de médecine Sorbonne Université.

L’inscription est gratuite mais obligatoire à iuc@upmc.fr

Le programme
(pdf – 871 Ko)


Pour en savoir plus : le site du FRancilian Oncogériatric Group

post

Avoir un cancer après 75 ans : le refus de la fatalité

Un million de Français âgés de 75 ans et plus ont eu un cancer au cours de leur vie et près de 700.000 d’entre eux sont actuellement en traitement ou suivis pour cette pathologie. Ces personnes sont diagnostiquées trop tardivement et ne bénéficient pas toujours de traitements bien adaptés. C’est ce qui ressort du 6e rapport de l’Observatoire sociétal des cancers qui vient d’être publié par la Ligue contre le cancer. D’ici 2050, la moitié des cancers toucheront des personnes de plus de 75 ans, il s’agit donc d’un enjeu de société majeur.

Un diagnostic tardif

L’enquête constate que les plus de 75 ans sont souvent diagnostiqués trop tardivement. En effet, les personnes âgées tardent souvent à consulter car elles attribuent souvent leurs symptômes à l’âge. Par ailleurs, les dépistages organisés des cancers du sein et du colon ne sont plus proposés à partir de cette tranche d’âge.

Une recherche nécessaire

La maladie est souvent repérée à un stade avancé, ce qui occasionne une prise en charge médiale plus lourde, d’autant qu’il n’existe pas aujourd’hui de traitement véritablement adapté aux personnes âgées. Elles sont le plus souvent traitées en adaptant les traitements standards utilisés pour les personnes les plus jeunes. Seuls 1 à 2% des personnes âgées de plus de 75 ans sont incluses dans des essais cliniques en cancérologie. Pourtant leur prise en charge est complexe et spécifique : leur tolérance aux chimiothérapies est plus faible par exemple, leurs fonctions rénales et cardiovasculaires souvent altérées.

La Ligue contre le cancer formule une série de recommandations pour améliorer le diagnostic et la prise en charge de ces malades de plus de 75 ans.

Pour télécharger l’étude :


Source : franceinfo

post

Octobre 2017 : Cancers digestifs et parcours de soins en oncogériatrie

Les  18, 19 et 20 octobre 2017 se tiendra aux Salons de l’Aveyron à Paris, les 13èmes Journées Nationales de la Société Francophone d’Onco-Gériatrie (SoFOG). Ces journées sont le moment privilégié de rencontre annuelle de plus de 400 professionnels de l’oncogériatrie (gériatres, oncologues, directeurs d’UCOG, personnels soignants, etc)  autour du patient âgé atteint de cancer. Les thèmes de cette année seront « Cancers digestifs et parcours de soins en oncogériatrie ».

Pour plus de renseignements cliquez ici !
Nouveauté 2017 : les inscriptions se font en ligne ici !


Pour télécharger le programme :