post

Sensibilisation onco-palliative : à vos agendas !

La cancérologie est une discipline régulièrement confrontée à de multiples situations de fin de vie, nécessitant le recours aux soins palliatifs. Les soins palliatifs ne se limitent pas à la fin de vie : mis en place précocement, intégrés à la prise en charge oncologique et aux traitements curatifs, ils permettent de prendre en charge les symptômes d’inconfort et la souffrance du patient. La Société Américaine d’Oncologie Clinique (ASCO) recommande ainsi la concertation, un processus collégial entre oncologues et médecins de soins palliatifs.

Le Réseau Régional de Cancérologie Île-de-France ONCORIF et la Coordination régionale des soins palliatifs en Île-de-France CORPALIF proposent d’aborder la thématique de l’articulation onco-palliative le 24 novembre 2020 de 14h à 17h, pour engager avec les professionnels le dialogue autour de la communication avec le patient atteint de cancer.

L’inscription est gratuite mais obligatoire.

Pour télécharger le save the date :

 

 

 

 

post

Sensibilisation à l’oncofertilité : le premier webinar d’ONCORIF disponible en ligne !

Le 30 juin 2020, ONCORIF a organisé une sensibilisation à l’oncofertilité animée par Charles Bailly, chef de projets ONCORIF.

En raison du COVID-19, la session, initialement prévue en présentiel, s’est finalement déroulée en ligne.

Les intervenants

Nous tenons à remercier tous les intervenants :

  • Pr Nathalie Chabbert-Buffet
    Hôpital Tenon, APHP Sorbonne Université
  • Dr Mathilde Bourdon
    Hôpitaux Universitaires Paris Centre, APHP
  • Dr Lise Duranteau
    Hôpital Bicêtre, APHP / Hôpital Antoine Béclère, APHP
  • Pr Rachel Lévy
    Hôpital Tenon, APHP Sorbonne Université
  • Pr Michael Grynberg
    Hôpital Antoine Béclère, APHP / Hôpital Jean Verdier, APHP
  • Mme Rachel Treves
    Psychologue-clinicienne

Les liens cités dans la vidéo

Le numéro à appeler

Le 0800 45 45 45 est un numéro vert pour les professionnels de santé. Il a été mis en place pour permettre la répartition des patients par centre selon leur domicile ou lieu d’hospitalisation/de traitement. Il garantit un renvoi à un portable ou à une adresse mail par site, permettant un contact direct et un recours à un avis d’expert. Les équipes médicales et médico techniques appartenant à cette plateforme, se sont engagées à pouvoir proposer à chaque patient une consultation d’oncofertilité dans les 24 à 48 heures, y compris durant la période estivale.

 

post

Sensibilisation Oncofertilité

Dans le cadre de ses missions de partage de bonnes pratiques et d’expériences, ONCORIF propose une demi-journée de sensibilisation sur le thème de l’oncofertilité.

Cette demi-journée, destinée à toutes les catégories Professionnels de santé (médecins, soignants) des établissements autorisés au traitement du cancer et des Centres de Coordination en Cancérologie (3C), se tiendra le 30 juin 2020 dans la matinée.

L’inscription (gratuite) est obligatoire via le lien suivant : https://vu.fr/oncorif

La conférence se fera sous Zoom. Un lien sera envoyé aux inscrits avant la sensibilisation.

post

Toute l’oncogériatrie d’Île-de-France dans un seul document !

Le contexte

Le cancer est une pathologie dont l’incidence augmente avec l’âge. En 2017, plus de 60% de l’ensemble des cancers touchaient les plus de 65 ans et 11,5% les plus de 85 ans. Les trois quarts des décès par cancer surviennent chez les plus de 65 ans et un quart chez les plus de 85 ans. Le risque de décès par cancer augmente également avec l’âge. Les facteurs gériatriques doivent être pris en compte en s’appuyant sur des évaluations permettant de déterminer la fragilité du patient, afin de définir la prise en charge, notamment thérapeutique, la plus adaptée en fonction de la situation.

Améliorer la prise en charge des personnes âgées atteintes de cancer est ainsi apparu indispensable. C’est pourquoi, après une phase pilote lancée en 2006, le développement d’UCOG a été impulsé en 2011 par l’INCa et la DGOS. Autour de celles-ci, tout un écosystème en lien avec la discipline de l’oncogériatrie s’est instauré : soins de support, éducation thérapeutique, recherche, formations…

Mise en place d’un groupe de travail dédié à l’oncogériatrie en Île-de-France sous l’égide d’ONCORIF

Afin d’améliorer la visibilité et la lisibilité de l’existant en oncogériatrie en Île-de-France, ONCORIF, soutenu par l’ARS, a mis en place un groupe de travail régional composé de professionnels intervenant dans le parcours des personnes âgées atteintes de cancer en Île-de-France.

Un document cadre regroupant l’ensemble des informations disponibles sur la prise en charge oncogériatrique en Île-de-France a été rédigé. Dans celui-ci, sont listés les 5 UCOG franciliennes, les consultations régionales, les outils d’évaluation, les filières gériatriques, les formations… Ce document est directement téléchargeable sur la page Oncogériatrie de notre site internet.

post

Information relative au Projet de « Recensement de l’offre de Soins Oncologiques de Support (SOS) en Île-de-France »

Les Soins Oncologiques de Support sont une composante fondamentale de la prise en charge des patients atteints de cancer. Pendant et après les traitements, ils permettent d’assurer une meilleure qualité de vie aux patients et à leurs proches, ils sont donc complémentaires aux différents traitements.

Le Réseau Régional de Cancérologie Île-de-France ONCORIF, par ses missions détaillées dans le référentiel national de INCa, souhaite faire des SOS une priorité. C’est à ce titre, que le Réseau souhaite décrire l’offre régionale de SOS en coordination avec les acteurs concernés, pour en assurer la visibilité en faveur des professionnels, des usagers et des proches.

Dans un premier temps, nous sollicitons l’ensemble des 3C, pour identifier et mettre en lisibilité les SOS des établissements de santé membres. Au regard du contexte actuel, cette participation est sur la base du volontariat.

Dans un second temps, les professionnels libéraux et autres structures (DAC, associations…) proposant des SOS seront invités à transmettre au Réseau leurs offres pour étayer l’annuaire régional.

Pour vous permettre ce recensement régional, nous vous mettons à disposition les documents suivants :

Les 3C souhaitant participer à ce recensement sont invités à envoyer un mail aux chefs de projet : Coralie BERA (cbera@oncorif.fr) et Pauline BLONDEAU (pblondeau@oncorif.fr).

Le fichier Excel, outil de recueil, vous sera envoyé à partir de début juin, pré-rempli en fonction de vos déclarations lors de l’enquête nationale INCa « Tableau de bord 3C » (données 2017).

Merci aux 3C volontaires pour votre collaboration.

Pour toute information supplémentaire, vous pouvez contacter les chefs de projet.

post

Congrès National des Réseaux de Cancérologie 2020

Mise à jour du 20/05/2020 :

En raison du contexte lié au COVID-19, le CNRC 2020 qui devait se dérouler à Bordeaux est annulé. Voici un Mot du Pr Emmanuel Bussières, Président du réseau Onco-Nouvelle-Aquitaine, qui organisait cette édition :

Le réseau Onco-Nouvelle-Aquitaine, Réseau Régional de Cancérologie, se réjouissait de réunir les professionnels impliqués en cancérologie, les associations de patients et autres acteurs, lors du prochain Congrès National des Réseaux de Cancérologie (CNRC) prévu les 5 et 6 novembre 2020 à Bordeaux.

Toutefois, dans le contexte actuel du Covid-19, en accord avec les instances nationales et régionales, Onco-Nouvelle-Aquitaine a pris la décision d’annuler le Congrès National des Réseaux de Cancérologie en 2020 à Bordeaux et de le reporter les 23 et 24 septembre 2021.

En raison de l’incertitude liée à l’épidémie pouvant possiblement concerner toute l’année 2020, il ne nous paraissait pas envisageable d’être contraints à une annulation trop proche de la date initialement prévue.

La décision fut difficile à prendre, car le CNRC constitue un événement important pour les réseaux et l’un de nos moyens privilégiés de se faire rencontrer les différents acteurs impliqués en cancérologie et de partager nos expériences, mais nous devons privilégier la santé et la sécurité de tous.

Merci à toutes celles et ceux qui se sont impliqués à l’organisation de ce congrès, à toutes celles et ceux ayant répondu à notre appel à communications ainsi qu’aux différentes institutions ayant accepté de nous soutenir. Enfin, nous remercions toutes celles et ceux déjà inscrits. Bien évidemment nous en régulariserons les engagements financiers et vous invitons à contacter l’adresse mail suivante pour tout remboursement : cnrc@comnyou.net

Nous vous donnons néanmoins rendez-vous les 23 et 24 septembre 2021 à Montpellier pour l’organisation de la 11e édition du Congrès National des Réseaux de Cancérologie, puis à Bordeaux en 2022.

Toute l’équipe d’Onco-Nouvelle-Aquitaine vous réitère son soutien en cette période difficile.

Pr Emmanuel Bussières,
Président Onco-Nouvelle-Aquitaine

 


Article original du 3 mars 2020 :

Le 11e Congrès National des Réseaux de Cancérologie, organisé cette année par le Réseau Onco-Nouvelle-Aquitaine, se déroulera les jeudi 5 et vendredi 6 novembre 2020 à Bordeaux au Palais des Congrès.

FIL CONDUCTEUR  :

  • Complexités et patients atteints de cancer
  • Rôle des réseaux et des structures de coordination

GRANDES THÉMATIQUES DU PROGRAMME :

  • La complexité, « c’est pas simple ! »
  • Complexité des parcours dans les territoires
  • La rareté : facteur de complexité
  • Le patient « complexe »

Pour en savoir plus : site du CNRC

post

id3C : les Soins oncologiques de support à l’honneur !

La prochaine id3C, notre journée régionale dédiée aux 3C et aux professionnels franciliens de cancérologie, aura lieu le 25 septembre prochain et sera consacrée aux Soins oncologiques de support.

Le programme définitif n’est pas encore finalisé mais vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire à l’événement en cliquant sur l’affiche ci-dessous.

Toutefois, la crise sanitaire actuelle nous contraindra peut-être à limiter le nombre d’inscrits ou à revoir le format. Nous vous tiendrons informés de tout changement.

post

Gardons le contact

En cette période un peu compliquée, toute l’équipe d’ONCORIF reste mobilisée et continue d’avancer sur les dossiers en cours. Comme beaucoup, nous travaillerons à distance les prochaines semaines, aussi si vous souhaitez nous contacter, nous vous invitons à le faire directement par mail. Vous pouvez aussi le faire via le formulaire de contact.

N’oubliez pas que vous pouvez également nous suivre sur les réseaux sociaux : LinkedIn, Twitter et Facebook.

Bon courage à tous !

post

Anticancéreux oraux : Mise à jour des fiches Patients et Professionnels de santé

Les fiches d’information sur les anticancéreux oraux mises à disposition sur le site d’ONCORIF viennent d’être mises à jour.

Pour rappel, deux types de fiches existent : celles à remettre directement aux patients traités et celles destinées aux professionnels de santé.

Pour retrouver l’ensemble des fiches, rendez-vous sur la page Anticancéreux oraux.

 

 

post

Les rendez-vous de mars

Comme tous les ans, le mois de mars sera placé sous le signe du bleu, le mois de la promotion du dépistage colorectal.

Quelques autres événements au mois de mars :

Pour voir tous les autres événements du mois, rendez-vous sur notre Agenda.

Le site d’ONCORIF est le vôtre alors n’hésitez pas à nous faire partager vos actualités et événements prévus qu’ils soient destinés aux professionnels de santé ou aux patients et à leurs proches.