mars 2021
Le développement des traitements par voie orale présente de nombreux avantages, notamment en termes de qualité de vie des patients en réduisant certains effets indésirables. Cependant, le développement de ces formes orales a fait apparaître de nouveaux enjeux comme la question de la bonne observance ou la surveillance des effets indésirables. La voie d’administration de ces thérapies rend leur efficacité sensible à l’adhésion du patient à son traitement avec les nombreux risques qui en découlent : l’inobservance, les erreurs de dosage, une modulation des horaires de prise et la non application des recommandations en cas d’oubli.
Ces nouveaux enjeux ont rendu nécessaire un nouvel accompagnement ciblé et une coordination renforcée entre les différents professionnels de santé intervenants dans la prise en charge de ces patients. Depuis l’avenant 21 à la convention nationale pharmaceutique (paru au Journal officiel du 30 septembre 2020), les pharmaciens d’officine peuvent accompagner les patients sous traitements anticancéreux par voie orale.
Les patients éligibles à cet accompagnement sont les patients de 18 ans et plus traités par anticancéreux oraux. Les anticancéreux par voie orale concernés sont les molécules appartenant aux classes ATC L01 et L02 administrées par voie orale (comprimé ou capsule molle ou gélule).
Cette section vise à faciliter la mise en place des entretiens pharmaceutiques anticancéreux oraux en listant les outils et les principaux liens et documents de référence à disposition des pharmaciens.
Le dispositif s’adresse aussi bien aux patients en initiation de traitement qu’aux patients déjà sous traitement.
Le patient doit donner son consentement à suivre l’accompagnement pharmaceutique proposé par le pharmacien. Ce consentement est formalisé dans le bulletin d’adhésion et de désignation du pharmacien (formulaire Ameli). Chaque partie conservera une copie de ce bulletin d’adhésion.
Avant de débuter les entretiens, le pharmacien réalise une analyse des interactions des thérapies du patient avec l’ensemble de ses traitements. Il peut être nécessaire de contacter le prescripteur, le pharmacien hospitalier ou l’équipe hospitalière. Cela permet notamment au pharmacien :
La première année, l’accompagnement du patient sous anticancéreux oraux comprend trois entretiens :
Il porte sur le recueil des informations générales relatives au patient, ses connaissances sur son traitement ainsi que les conditions de prise et le schéma thérapeutique.
Il porte sur la vie quotidienne et les effets indésirables
Il vise à apprécier l’observance du patient.
Les années suivantes, le pharmacien reçoit le patient en séquence d’accompagnement adaptée au type de molécule :
(le guide ne fonctionne pas via votre navigateur web : il faut le télécharger sur votre ordinateur et l’ouvrir avec Adobe Acrobat)
ONCORIF met à disposition des fiches médicaments à destination des patients et des professionnels de santé.