septembre 2024
L’Hospitalisation à Domicile (HAD) est une hospitalisation à part entière reconnue comme une alternative à l’hospitalisation classique (loi du 13 juillet 1991) qui permet aux patients atteints de pathologies graves, évolutives ou instables comme le cancer de bénéficier de soins médicaux et paramédicaux à domicile et sous conditions de satisfaire aux critères d’éligibilité.
L’HAD est une activité de soins intégrée dans la liste des activités de soins soumises à autorisations : Article R6122-25 – Code de la santé publique – Légifrance (legifrance.gouv.fr)
L’HAD se substitue à l’hospitalisation de jour ou à l’hospitalisation avec hébergement :
Ce n’est pas une simple activité de délocalisation d’un soin à l’hôpital au domicile mais une activité :
Nota Bene :
Les établissements HAD ne sont pas soumis à autorisation pour la prise en charge de personnes atteintes de cancer mais étant membres d’un dispositif régional de cancérologie (décret n°2022-689 du 26 avril 2022, Art. R. 6123-90-1. – I) : peuvent assurer la prise en charge de proximité dans le traitement du cancer, dont les anti-cancéreux injectables, à condition d’être associés à un établissement de santé titulaire de l’autorisation.
En conséquence, une convention d’association avec chacun des établissements autorisés adresseurs, s’il y en a plusieurs, est incontournable pour régler les conditions de la coopération notamment pour le circuit du médicament (Pharmacie à usage intérieur autorisée ou convention avec un pharmacien assurant la gérance d’une PUI).
Pour qui ?
Les adultes et les enfants
Quels soins en cancérologie ?
TMSC (chimiothérapie, immunothérapie et thérapies ciblées), surveillance de TMSC, de radiothérapie , soins associés : soins de supports, soins palliatifs , pansements complexes (en post chirurgie du cancer ou lors de l’évolution de la maladie)
Comment ?
L’ HAD permet à un patient atteint de cancer de bénéficier d’un parcours de soins personnalisé et :
En Ile-de-France, les établissements d’HAD (publics et privés, rattachés ou non à un centre hospitalier) sont largement implantés sur tout le territoire :
Un groupe de travail régional s’est donc constitué. Coordonné par ONCORIF, il se compose de représentants des professionnels des établissements HAD, de la FNEHAD régionale et de l’OMéDIT Ile-de-France et propose une boîte à outils régionale à destination des professionnels de santé mais aussi des patients.