L’Hospitalisation à Domicile (HAD) en cancérologie

septembre 2024

Sommaire

La prise en charge en HAD des patients atteints de cancer

Un savoir-faire au service de l'optimisation du parcours de soins et de la qualité de vie des patients.

L’Hospitalisation à Domicile (HAD) est une hospitalisation à part entière reconnue comme une alternative à l’hospitalisation classique (loi du 13 juillet 1991) qui permet aux patients atteints de pathologies graves, évolutives ou instables comme le cancer de bénéficier de soins médicaux et paramédicaux à domicile et sous conditions de satisfaire aux critères d’éligibilité.

L’HAD est une activité de soins intégrée dans la liste des activités de soins soumises à autorisations : Article R6122-25 – Code de la santé publique – Légifrance (legifrance.gouv.fr)

L’HAD se substitue à l’hospitalisation de jour ou à l’hospitalisation avec hébergement :

  • en assurant la continuité des soins médicaux et paramédicaux des patients qu’elle prend en charge 24h/24 – 7j/7 toute l’année. Ces soins se différencient de ceux habituellement délivrés à domicile par la complexité et la fréquence des actes
  • en garantissant en permanence et dans un délai compatible avec les impératifs de sécurité du patient , l’intervention au domicile du patient d’un infirmier et le recours à l’avis d’un médecin, membres de l’équipe plurisdisciplinaire de l’HAD.
 

Ce n’est pas une simple activité de délocalisation d’un soin à l’hôpital au domicile mais une activité :

  • d’expertise en coordination
  • d’évaluation globale médicale et paramédicale et de prise en charge à domicile du patient
  • de mise en œuvre de Traitements Médicamenteux Systémiques du Cancer (TMSC) et de soins de supports  prévus par le centre expert dans le programme personnalisé de soins, avec l’accord du patient et en coordination avec le médecin traitant
  • d’organisation du circuit du médicament dans des conditions de sécurité identiques à l’hôpital.

Nota Bene :

Les établissements HAD ne sont pas soumis à autorisation pour la prise en charge de personnes atteintes de cancer mais étant membres d’un dispositif régional de cancérologie (décret n°2022-689 du 26 avril 2022, Art. R. 6123-90-1. – I) : peuvent assurer la prise en charge de proximité dans le traitement du cancer, dont les anti-cancéreux injectables, à condition d’être associés à un établissement de santé titulaire de l’autorisation.

 

En conséquence, une convention d’association avec chacun des établissements autorisés adresseurs, s’il y en a plusieurs, est incontournable pour régler les conditions de la coopération notamment pour le circuit du médicament (Pharmacie à usage intérieur autorisée ou convention avec un pharmacien assurant la gérance d’une PUI).

En pratique

Pour qui ?
Les adultes et les enfants

Quels soins en cancérologie ? 
TMSC (chimiothérapie, immunothérapie et thérapies ciblées), surveillance de TMSC, de radiothérapie , soins associés : soins de supports, soins palliatifs , pansements complexes (en post chirurgie du cancer ou lors de l’évolution de la maladie)

Comment ?

  • Après vérification des critères d’éligibilité
    En cas de chimiothérapie/immunothérapie :  vérification de l’éligibilité du traitement (voir la boîte à outils)
  • Après accord du patient et si besoin de son entourage
  • Sur prescription d’un médecin cancérologue hospitalier
  • Après évaluation du patient et du projet par l’équipe pluridisciplinaire HAD
  • Réalisés par une équipe pluriprofessionnelle spécifiquement formée aux TMSC et soins oncologique de support
 

L’ HAD permet à un patient atteint de cancer de bénéficier d’un parcours de soins personnalisé et :

  • d’éviter un séjour à l’hôpital ou de réduire sa durée en recevant chez lui des soins ponctuels comme un traitement de chimiothérapie ou d’immunothérapie ou des soins de supports et soins palliatifs
  • de limiter les déplacements
  • d’avoir le confort de son domicile et de maintenir des liens sociaux, familiaux et professionnels.
 

L'HAD en Ile-de-France

En Ile-de-France, les établissements d’HAD (publics et privés, rattachés ou non à un centre hospitalier) sont largement implantés sur tout le territoire :

  • 14 établissements HAD (rattachés à un établissement de santé ou autonomes) répartis sur les 8 départements sont certifiés par la Haute autorité de santé et autorisés par les Agences régionales de santé pour une prise en charge des patients dans une aire géographique définie. 11 établissements proposent une prise en charge en cancérologie.
  • Le renforcement d’une organisation facilitant l’accès à l’HAD aux patients éligibles notamment pour la chimiothérapie et l’accompagnement en soins palliatifs s’inscrit dans une dynamique nationale et régionale recommandée par l’INCa

Un groupe de travail régional s’est donc constitué. Coordonné par ONCORIF, il se compose de représentants des professionnels des établissements HAD, de la FNEHAD régionale et de l’OMéDIT Ile-de-France  et propose une boîte à outils régionale à destination des professionnels de santé mais aussi des patients.

Boîte à outils régionale HAD : à consulter
Verified by MonsterInsights