Thrombose et cancer

décembre 2023

Sommaire

Enquête régionale "Thrombose et cancer"

En juin 2021, ONCORIF a mis à disposition les résultats d’une grande enquête pour mesurer et analyser les connaissances des professionnels de santé franciliens sur la prise en charge de la maladie thrombolique veineuse chez les patients atteints de cancer.

Télécharger les résultats de l'enquête

Qu'est-ce que la maladie thromboembolique veineuse (MTEV) ?

Le patient atteint de cancer présente un risque majoré de développer une maladie thromboembolique veineuse (MTEV)  : thrombose veineuse, embolie pulmonaire, thrombose veineuse sur cathéter. Il s’agit d’un caillot de sang qui peut se former dans toutes les veines de l’organisme (phlébite) et se déplacer jusque dans les poumons (embolie pulmonaire). La phlébite est aussi nommée thrombose veineuse profonde.

L’incidence de la MTEV est de 15 % à 20% chez les patients atteints de cancer et varie en fonction du stade du cancer, du type du cancer et des traitements oncologiques.

La MTEV est un facteur de mauvais pronostic et représente la seconde cause de décès chez les patients atteints de cancer.

La prise en charge de la MTEV chez le patient atteint de cancer est spécifique et repose sur des recommandations scientifiques établies.

Un groupe de travail régional

Face à l’incidence des MTEV chez les patients atteints de cancer et à la demande des acteurs régionaux, ONCORIF a mis en place un groupe de travail régional pluridisciplinaire afin d’améliorer la prise en charge de ces patients. Il se compose notamment de représentants :

  • de l’URPS Pharmaciens ;
  • de l’URPS Infirmiers ;
  • de l’ARMV RP ;
  • de l’Université des patients Sorbonne Université ;
  • d’un CLCC et ESPIC ;
  • d’un réseau de santé territorial.

Il s’agit d’une dynamique qui s’inscrit dans une réflexion globale et nationale recommandée par l’INCa. Pour optimiser le parcours de soins du patient et ainsi sa prise en charge, une meilleure application des recommandations de l’INCa est essentielle. De fait, les missions du groupe de travail francilien sont de :

Mettre en lisibilité les référentiels et recommandations liés à la prise en charge de la MTEV chez les patients atteints de cancer.

Mener une enquête régionale de pratiques professionnelles – à venir - pour établir un premier état des lieux des connaissances des professionnels de santé sur cette prise en charge spécifique.

Développer des outils de communication et d’information à destination des professionnels de santé mais aussi des patients.

Les RCP Thrombose et Cancer

En Île-de-France, des RCP Thrombose et Cancer se déroulent à l’AP-HP au sein des hôpitaux : 

  • Saint-Louis
    (Responsable de la RCP : Dr Benjamin Crichi, unité de médecine interne : maladies auto-immunes et pathologie vasculaire, benjamin.crichi@aphp.fr)
  • Saint-Antoine
  • La Pitié-Salpêtrière
    (Responsable de la RCP : Dr Corinne Frère , service d’hématologie biologique, corinne.frere@aphp.fr)
  • Avicenne 
    (Responsables de la RCP : Dr Ruben Benaïnous, ruben.benainous@aphp.fr et Dr Sylvain Le Jeune sylvain.le-jeune@aphp.fr, service de médecine interne).

 

Gustave Roussy propose également une RCP Thrombose et Cancer.

Application mobile

The International VTE Clinical Guidelines Mobile App

ITAC-CME lance l’application mobile gratuite dont le but est la mise en application des recommandations internationales dans la prise en charge de la Maladie Thrombo-embolique Veineuse et le cancer. 

Formations

Thrombose et cancer : Module d'e-learning

Un module pédagogique en ligne (e-learning) a été développé par les réseaux régionaux de cancérologie ONCORIF et Onco-Nouvelle-Aquitaine pour améliorer et évaluer les connaissances des professionnels de santé sur la prise en charge de la thrombose des patients atteints de cancer.

Ce module, qui s’appuie sur les dernières recommandations en vigueur, contient :

  • un questionnaire de 20 questions,
  • un score attribué selon les réponses donnés,
  • des réponses documentées et des liens vers des ressources utiles sur le sujet.

Proposé par l’Hôpital Saint Louis AP-HP

La prise en charge, tant en curatif qu’en préventif, de la MTEV chez les patients atteints de cancer, implique un traitement au long cours. Une bonne observance nécessite une implication du patient lui-même. L’éducation Thérapeutique du Patient (ETP) qui correspond à une approche globale du patient (médical, social, pharmaceutique, psychologique), fait partie intégrante du parcours de soin des patients. La participation à un programme d’ETP permet de développer l’autonomie des patients et de diminuer la survenue d’accidents thromboemboliques et d’hospitalisation

Verified by MonsterInsights