
avril 2022
Le partage et l’échange de données médicales entre professionnels de santé, hospitaliers et libéraux, sont des facteurs importants d’amélioration de la qualité des soins et de la continuité de la prise en charge du patient sur le terrain.
Basé sur les Plans cancer successifs, sur les Instructions de 2013 et de 2016, et directement lié aux nouveaux projets de numérisation de la santé du Ministère, le Dossier Communicant de Cancérologie est un service numérique national devant permettre aux professionnels de santé :
d’être un outil de coordination entre l’hôpital et la ville avec pour objectif d’améliorer la qualité de la prise en charge par de nombreux acteurs des patients atteints de cancer. Il permet de partager les documents les plus importants et pertinents à chaque étape du parcours de soins en cancérologie ainsi que les données médicales telles que les fiches de Réunions de Concertation Pluridisciplinaire (fRCP), les comptes-rendus opératoires, les Programmes Personnalisés de Soins (PPS), des modules spécifiques (Soins Oncologiques de Support)…
de gérer les outils et les services nécessaires à l’activité de cancérologie : annuaires des RCP, gestion informatisée des RCP, élaboration du Programme Personnalisé de Soins (PPS), accès aux recommandations de pratique clinique et aux registres des essais cliniques…
L’outil DCC est mis en place régionalement. En Île-de-France, l’ARS supervise le pilotage réalisé par ONCORIF et le GIP Sesan. L’accès au DCC francilien est disponible sur TERR-eSANTE.
ONCORIF travaille à l’élaboration « métier » des fiches RCP et au déploiement du DCC en Île-de-France avec les professionnels de santé. Le réseau et le GIP Sesan s’assurent de l’atteinte des prérequis techniques et organisationnels au déploiement auprès des 3C et des Etablissements de Santé. Ce travail se fait sous la tutelle de l’ARS Île-de-France.
Le réseau ONCORIF met à disposition des professionnels de santé qui n’ont pas de solution DCC des fiches RCP au format word.
Outre l’implication du 3C et des établissements de santé, le déploiement du DCC nécessite la mise en place d’éléments à suivre et d’étapes à respecter. Ils sont inscrits dans la liste des prérequis :
Après deux phases de concertation publique et de nombreux échanges, le référentiel sur l’identification électronique a été publié au Journal officiel, le 1er avril 2022. Il définit des exigences sur les connexions à des services numériques traitant des données de santé, indique l’Agence du numérique en santé (ANS) dans un communiqué.
Ce référentiel entrera en vigueur le 1er juin prochain. Les différentes étapes successives à atteindre d’ici au 31 décembre 2025, date à laquelle toutes les mesures devront être achevées, y sont décrites. Trois volets, représentant les catégories d’utilisateurs des services numériques de santé, le composent :