juin 2024
Repérage et évaluation de la fragilité du sujet âgé atteint de cancer
L’oncogériatrie est le rapprochement de deux spécialités : la cancérologie et la gériatrie. La plupart du temps, les traitements du cancer sont lourds, agressifs et longs avec un retentissement notable notamment chez les sujets âgés. L’âge peut également influencer l’efficacité et la tolérance d’un traitement. Les effets secondaires peuvent être accentués de même que les réactions de toxicité ou la vulnérabilité suite à une chimiothérapie. Enfin, des problématiques liées à l’âge du patient ou à son état de santé s’ajoutent souvent à la pathologie cancéreuse.
L’oncogériatrie vise à garantir à tout patient âgé atteint de cancer un traitement adapté à son état grâce à une approche multidisciplinaire et multiprofessionnelle par une équipe composée de professionnels du cancer (les oncologues) et de la personne âgée (les gériatres).
Afin de répondre au besoin de prise en charge des patients âgés atteints d’un cancer en Île-de-France, des UCOG ont été déployées sur la région depuis 2011.
Actions de coordination en oncogériatrie
Animation territoriale autour du parcours de soins en oncogériatrie
La SoFOG propose un panel d’outils d’évaluation gériatrique en oncologie et d’aide à la décision à découvrir directement sur son site internet.
Une évaluation de l’état de santé global permet une estimation individuelle du rapport bénéfice/risque des traitements envisagés, pour proposer un plan de traitement optimal.
Afin de savoir quand un avis gériatrique est recommandé, l’outil G8 permet de détecter de manière simple l’état général des patients âgés ayant un cancer (étude oncodage). Un score inférieur à 14 constitue un argument pour demander une évaluation gériatrique.
Les principales dimensions d’évaluation
de l’état de santé global d’un patient âgé
Plusieurs formations en oncogériatrie sont disponibles en Île-de-France :
DIU oncogériatrie
L’Université de Paris propose un DIU Oncogériatrie avec pour objectifs :
MOOC Cancer chez les personnes âgées
Le MOOC “Cancer chez les personnes âgées : mieux comprendre ses spécificités pour mieux prendre en soins” fait dans le cadre d’Onco-Occitanie par les 2 UCOG de Toulouse et Montpellier, en partenariat avec les UCOG nationales.
Formations en oncogériatrie
L’application mobile “FROG oncogériatrie” met à disposition gratuitement les 2 tomes de son ouvrage “L’oncogériatrie en pratique”, des outils d’évaluation et la liste des consultations d’oncogériatrie en Île-de-France.