Le vieillissement de la population modifie profondément la nature de la demande de soins faite aux services de spécialités médicales. Les services d’hématologie et de cancérologie sont amenés de plus en plus à prendre en charge des cancers ou des hémopathies malignes chez des malades très âgés, il n’existe peu d’enseignement sur ce sujet dans le cadre de la formation initiale ou continue des médecins.
L’objectif du DIU oncogériatrie est l’acquisition de connaissances théoriques et pratiques concernant le vieillissement normal et pathologique, la prise en charge diagnostique et thérapeutique des maladies malignes et des cancers chez les personnes âgées et celle des principales pathologies non cancéreuses chez les personnes âgées atteintes de cancer.
Cet enseignement est coordonné par le Pr Elena PAILLAUD (Gériatrie HEGP), le Dr Damien ROOS WEIL (Hématologie Salpêtrière) et le Dr Djamel GHEBRIOU (Oncologie Tenon). Il est ouvert avant tout aux gériatres et oncologues clairement engagés dans leur discipline. Le secrétariat de l’enseignement est assuré par mail à l’adresse secretariat.geriatrie@egp.aphp.fr. Une semaine de stage est obligatoire et doit faire l’objet d’une convention.
Les inscriptions administratives doivent être faites sur le site Internet de l’Université Paris. A l’issue du dépôt du dossier administratif les responsables de l’enseignement valident (ou non) l’inscription en fonction du profil professionnel du candidat.