
septembre 2023
Les soins palliatifs sont des “soins actifs délivrés dans une approche globale de la personne atteinte d’une maladie grave, évolutive ou terminale. L’objectif des soins palliatifs est de soulager les douleurs physiques et les autres symptômes, mais aussi de prendre en compte la souffrance psychique, sociale et spirituelle.”
“Les soins palliatifs et l’accompagnement sont interdisciplinaires. Ils s’adressent au malade en tant que personne, à sa famille et à ses proches, à domicile ou en institution. La formation et le soutien des soignants et des bénévoles font partie de cette démarche. “ (SFAP).
Les soins palliatifs sont accessibles à tous, à tout âge et pris en charge par l’assurance maladie.
A l’initiative du Fonds pour les Soins Palliatifs, le guide régional recense les structures de soins palliatifs franciliennes (unités de soins palliatifs, équipes mobiles, réseaux, services d’hospitalisation à domicile) et les associations (équipe régionale ressources soins palliatifs pédiatriques, accompagnement bénévole, aides pour les accompagnants, autres associations…) en mettant à disposition leurs coordonnées.
Des sociétés savantes ont développé plusieurs outils d’aide à la décision d’une démarche onco-palliative :
Outil conçu pour aider à mieux repérer le moment où le recours à une équipe spécialisée de soins palliatifs devient nécessaire (10 questions où au‐delà de 3 réponses positives, le recours à une équipe spécialisée en soins palliatifs doit être envisagé).
Outil d’aide à l’identification des personnes dont l’état de santé risque de s’aggraver, ou risquant de décéder, via des indicateurs généraux et cliniques de l’aggravation de l’état (perte de poids, dyspnée, etc.)
Des référentiels et recommandations sont également mis à disposition des professionnels de santé :
Les soins palliatifs est l’une des thématiques de santé inscrites dans le PRS 2018-2022 Île-de-France :
“Focus sur les soins palliatifs
Depuis la nouvelle loi de santé publique de janvier 2016, loi de modernisation de notre système de santé, les dispositifs en soins palliatifs (reconnaissances contractuelles) ne font plus l’objet d’implantations opposables pour les unités de soins palliatifs (USP) et les équipes mobiles de soins palliatifs (EMSP). Depuis la suppression de la notion de mission de service public (MSP), les soins palliatifs ne figurent donc plus en tant que tels dans le SRS.
L’ARS Île-de-France continue cependant à renforcer le dispositif des soins palliatifs. Comme demandé dans le dernier plan national (2015-2018) pour le développement des soins palliatifs et l’accompagnement en fin de vie, une coordination régionale des soins palliatifs a été installée et pour ce faire une convention de partenariat a été signée avec la CORPALIF (coordination régionale des soins palliatifs). Le champ des soins palliatifs va continuer à être développé pour que plus de patients atteints de pathologies en stade avancé soient pris en charge.
Ainsi :
Appl’IDEL est un outil élaboré par les infirmiers des réseaux de soins palliatifs à destination de leurs collègues en ville, pour les aider à mieux évaluer et prendre en charge les personnes en fin de vie, dans le cadre du parcours de santé. Développée avec l’ARS Île-de-France, l’URPS des infirmiers libéraux et le RéSIF, l’application est disponible sur l’App Store et Google Play.
L’ASP fondatrice, en collaboration avec le Centre de Recherche et d’Enseignement Interprofessionnel (CREI) Bientraitance et fin de vie, a lancé en octobre 2019 le premier MOOC francophone dédié aux soins palliatifs pour diffuser la culture palliative au plus grand nombre.
Localisation de la formation : Faculté de Médecine Saint-Antoine
Localisation de la formation : Faculté de médecine Paris Descartes