Formation en ligne : se former aux soins palliatifs

Parce que la vie doit continuer face à la maladie grave et la fin de vie : formez-vous aux soins palliatifs. Ce cours va permettre aux participants de :

  • Comprendre l’origine, la législation et l’univers des soins palliatifs
  • Connaître les lieux d’accompagnement et les pratiques des soins palliatifs
  • Se former pour devenir bénévole en soins palliatifs
  • Approfondir ses connaissances en soins palliatifs
  • Développer une réflexion sur les questions complexes et éthiques autour des soins palliatifs

Description

Savez-vous que 70% des personnes ayant besoin de soins palliatifs n’y ont pas accès ? Connaissez-vous vos droits en matière de santé ? Avez-vous déjà entendu parler des directives anticipées ? Trop de personnes souffrent physiquement et psychologiquement alors qu’elles pourraient bénéficier d’un accompagnement médical et humain adapté.

Ce MOOC à l’initiative de l’ASP fondatrice et du CREI Bientraitance et Fin de vie doit permettre à tous : médecins, soignants, aidants, bénévoles, grand public, de prendre conscience des enjeux liés aux soins palliatifs, de développer des connaissances et d’améliorer ses pratiques. Il aborde de nombreux aspects des soins palliatifs : les acteurs, les lieux d’intervention, les pratiques, les enjeux économiques, sociétaux et philosophique, le cadre législatif…

Le MOOC est composé de 6 modules et d’une cinquantaine de vidéos de 5 à 10 minutes réalisées avec des experts des soins palliatifs pour un total de 18 heures. Les cours seront disponibles jusqu’au 14 octobre 2022.