Appels à projets INCa : promouvoir la coordination des acteurs dans le cadre des cancers de mauvais pronostic

Le présent appel à projets vise à la mise en place de sites expérimentateurs, précurseurs à des organisations généralisées en matière de coordination des parcours. L’ambition est de permettre au système de santé de proposer des parcours de soins optimisés aux patients atteints de cancer de mauvais pronostic, grâce à la mobilisation et la coordination des acteurs de la ville et de l’hôpital. Il s’intéresse plus particulièrement à agir pour répondre aux trois enjeux prioritaires : raccourcir les temps de diagnostic et de mise en traitement, éviter les ruptures de parcours et retours en urgence, intégrer précocement les soins palliatifs. 

L’INCa publie donc cet appel à projets (AAP) pour identifier des sites expérimentateurs souhaitant développer de nouvelles modalités de coordination des parcours. Cet AAP a pour objectif d’accompagner des établissements de santé, ayant une autorisation de traitement du cancer, à expérimenter et promouvoir, dans leurs territoires la coordination des acteurs hospitaliers et de ville dans le cas spécifique des cancers de mauvais pronostic. 

Un prestataire, choisi par l’Institut, est chargé d’accompagner et de suivre les candidats sélectionnés pour leur permettre d’atteindre leurs objectifs. Le prestataire est présent pour les assister en maitrise d’ouvrage, et permettre aux professionnels expérimentateurs de se concentrer sur leur expertise et leur apport de fond. Le prestataire amène des méthodes et des outils de gestion de projet, et se charge de la coordination et animation des temps d’échanges. Ce prestataire organise également la capitalisation de ces expérimentations et la production de fiches de bonnes pratiques qui seront par la suite diffusées à l’ensemble du territoire national pour permettre aux établissements non expérimentateurs d’intégrer « clés en main » les processus nécessaires à l’optimisation des parcours. 

Date limite de soumission : 21 novembre 2022 – 16h00