Oncorif vous informe sur les essais cliniques dans la thrombose : l’étude API-CAT

Une des missions du Dispositif spécifique régional du cancer d’Ile-de-France -DSRC-Oncorif est de favoriser l’inclusion des patients dans les essais cliniques au plus près de leur domicile en mettant à disposition des informations sur les essais existants.

Le DSRC Oncorif anime un groupe de travail « Thrombose et Cancer » et vous fait savoir que des essais cliniques sont conduits en Ile-de-France dans cette pathologie comme l’étude API-CAT.

L’Etude API-CAT: Cancer et MTEV

L’étude API-CAT, une étude académique internationale prospective multicentrique de phase III promue par l’APHP et pilotée par le Pr Isabelle Mahé, a pour objectif de confirmer l’hypothèse selon laquelle, au-delà de 6 mois après la survenue d’un événement veineux thromboembolique chez un patient ayant un cancer actif, une dose réduite d’anticoagulant (apixaban 2.5 mg X2/J) pendant douze mois est non inférieure pour prévenir le risque de récidive veineuse thromboembolique, et est mieux tolérée sur le plan hémorragique, qu’une dose pleine (apixaban 5 mg X2/j) . 

L’objectif de cette étude est majeur pour la prise en charge des patients avec cancer. En effet, rien qu’en France, les patients atteints de cancer présentent un risque de maladie thromboembolique veineuse multipliée par 6, d’où l’importance d’un traitement anticoagulant personnalisé et d’un suivi particulièrement adapté.

Après 6 mois de traitement anticoagulant pour un événement thromboembolique veineux, le risque thromboembolique persiste, justifiant la prolongation du traitement proposée par les recommandations si le cancer est encore actif.

L’étude API-CAT est le premier essai thérapeutique sur le traitement prolongé de la thrombose associée au cancer ; il comporte une stratification en fonction du site de cancer. Les résultats permettront d’apporter des éléments de réponse car il n’existe pas d’essai thérapeutique ni de recommandation par type de cancer sur les modalités de traitement dans cette situation.

Le recrutement avance mais il ne reste plus que 6 mois pour inclure les 250 derniers patients sur les 1722 à inclure.

N’hésitez pas à prendre contact avec l’équipe de recherche clinique la plus proche de chez vous pour essayer d’inclure un patient. Et si vous êtes un patient n’hésitez pas à en parler à votre médecin qui évaluera si vous pouvez participer à cette étude.

Vous trouverez la liste des centres site sur le site de la Société Française de Médecine Vasculaire

Etude APICAT : nous avons besoin de vous … | Portail Vasculaire de la SFMV

Pour toute information complémentaire vous pouvez également contacter l’investigateur coordonnateur :

Pr Isabelle MAHE (isabelle.mahe@aphp.fr)

Liens utiles pour les critères d’éligibilité :

ClinicalTrials (anglais) : https://clinicaltrials.gov/ct2/show/NCT03692065

EU clinical trial register (anglais/français) : https://www.clinicaltrialsregister.eu/ctr-search/trial/2017-003342-25/FR

Publication relative au design du protocole (Mahé I et al. Thromb Haemost 2022; 122(4):646-656 ; DOI: 10.1055/a-1647-9896)

Verified by MonsterInsights