Dispositif Spécifique Régional (DSR) – Lutter contre la douleur Ile de France, Réseau ville-hôpital
Adresse : 10-18 Rue des Terres au Curé – 75013 Paris
Téléphone : 01 43 41 14 00
Site internet : https://www.reseau-lcd.org/
Soins oncologiques de support proposés
Prise en charge de la douleur
Public accueilli : Adultes; Adolescents et Jeunes Adultes
Patients pris en charge : Externes à la structure
Tarifs : Adhésion nécessaire ; Gratuit
Intervenants : Equipe mobile de lutte contre la douleur / Algologue, IDEC, Animateur d’atelier, Hypnothérapeute
Description :
L’équipe de coordination spécialisée douleur chronique LCD agit en appui aux professionnels de santé de premier recours prenant en charge des patients douloureux chroniques en situation complexe dans la région ile de France dont les douleurs de l’après cancer. Ses actions :
– Coordonner le parcours personnalisé de soins et de santé (PPS) des patients qui a été défini en consultation d’évaluation et d’orientation, en accord avec son médecin traitant.
– Organiser des RCP
– Organiser des actions de formation professionnelle continue des professionnels libéraux, et permettre la valorisation des actes “douleur” via les dérogations tarifaires.
– Permettre l’accès à l’éducation thérapeutique du patient, en collectif ou individuel,
– Permettre l’accès aux approches non médicamenteuse de gestion de la douleur selon projet défini avec le patient et son médecin traitant.
Inclusion à la demande du patient via une auto évaluation douleur en ligne, à la demande des professionnels de santé via un formulaire accessible sur le site, toujours en accord avec le médecin traitant.
Si douleur chronique de l’après cancer, via un formulaire du médecin traitant, et/ou un auto-questionnaire douleur du/de la patient(e)
Organisation d’une consultation d’évaluation et d’orientation, binôme Algologue/ide ressource douleur , présentiel ou en visio, pour établir un projet de soins partagé avec les professionnels de santé.
Mise en place selon besoin : RCP, Ateliers d’éducation thérapeutique douleur, apprentissage technique non médicamenteuse, mobilisation…
Suivi de coordination et réévaluation