imprimer

Mise à jour : mars 2017

La recherche clinique vise à découvrir les moyens d’améliorer la prise en charge et le traitement des cancers, notamment par le biais des essais cliniques, en particulier de phase précoce.

Suivant les programmes de recherche, ces essais peuvent porter sur de nouveaux médicaments ou associations de médicaments contre la maladie ou ses effets secondaires, de nouvelles façons de les administrer ou de nouvelles techniques de traitement, de diagnostic, de prise en charge ou de prévention. Ils permettent aux patients d’accéder, précocement et sans risque, partout sur le territoire, à des traitements innovants et adaptés à leur pathologie.

L’inclusion d’un patient dans un essai clinique peut être proposée à l’issue d’une RCP. Elle ne se fait qu’avec son consentement, après l’avoir informé des éventuelles contraintes et effets indésirables du traitement proposé. Il lui est possible de quitter l’essai quand il le souhaite.

Le registre des essais cliniques

Le registre des essais cliniques en cancérologie est un répertoire qui a pour but d’informer les patients et les professionnels de santé sur les essais cliniques menés en France dans le domaine de la cancérologie. Il contient des protocoles d’essais cliniques sous la forme de résumés destinés aux patients puis des informations scientifiques plus détaillées pour les professionnels de santé.

imprimer