28 avril – Journée mondiale de la santé au travail

En cette Journée mondiale de la santé au travail, il est intéressant de se pencher sur cette notion qui revêt de nombreux aspects, mais aussi de mettre en lumière une action solidaire pour permettre aux personnes touchées par le cancer d’accéder à nouveau au marché de l’emploi …

Quels sont les objectifs de la santé au travail ?

Selon la définition conjointe du Bureau International du Travail et de l’OMS, la santé au travail vise différents objectifs précis, destinés à protéger les intérêts des salariés :

  • maintenir un haut degré de bien-être physique, mental et social des salariés.
  • prévenir les risques auxquels sont exposés les employés sur leur lieu de travail et ainsi les protéger de tous dommages.
  • maintenir les salariés dans un emploi adapté à leurs capacités physiologiques et psychologiques.

Cette approche globale touche toutes les personnes, tant au niveau du lieu de travail qu’au niveau l’organisation du travail dans son ensemble. 

De ce fait, elle s’applique à différents aspects qui ont trait aux conditions physiques et psychosociales, mais également à l’environnement ou même aux pratiques en matière de santé.

La prévention des risques, une obligation légale et un atout pour les entreprises

L’employeur doit veiller à la santé et à la sécurité de ses travailleurs en mettant en place des actions de prévention, d’information et de formation. Il doit évaluer les risques professionnels sur chaque poste de travail et les consigner dans un document formalisé. 

En cas de non-respect de cette obligation légale, sa responsabilité civile et/ou pénale peut être engagée.

Pour autant, si la législation peut-être parfois jugée contraignante, la prévention des risques est aussi un atout pour les dirigeants car son application a des nombreuses vertus :

  • diminution de l’absentéisme
  • capacité de faire face au stress et aux changements
  • accroissement de la productivité et de la satisfaction liée au travail
  • augmentation du maintien en poste et du recrutement du personnel
  • amélioration de l’image et de la culture de l’entreprise

Le travail c’est la santé …

Toutes les personnes atteintes de maladies chroniques une maladie grave ou d’un cancer, la reprise du travail s’avère souvent délicate.

Alors pour reprendre sereinement le chemin d’une activité professionnelle, pourquoi ne pas participer à une action solidaire gratuite et 100% en ligne du 12 mai au 3 juin ?

Décliné en 3 temps d’échanges, cet événement organisé par le cabinet RH Wecare@work pour le compte de l’association Cancer@Work donne les clés pour préparer son retour à l’emploi et aborder la “période blanche” du CV après un cancer.


Pour participer : contact@canceratwork.com