Cancer & coronavirus : des services à sanctuariser !

Des recommandations pour les patients à risques

Le Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP) a formulé des recommandations pour la prévention et la prise en charge du coronavirus chez les patients à risque de formes sévères, parmi lesquels les malades atteints de cancer sous traitement.

Les recommandations du HCSP – 167 Ko

 

Des recommandations pour les patients atteints de cancer

De plus, un groupe de travail de 10 oncologues ont émis un avis spécifique pour cette population. Eviter tout contact de patients infectés par le COVID-19 avec des patients atteints de cancer est une priorité absolue. Ces derniers ont en effet plus de risques “que la population globale de développer rapidement des formes sévères létales du virus”.
Concernant la prise en charge des patients établissements, la règle générale est “Des services à sanctuariser !”

  • “Les services d’oncologie médicale et de radiothérapie ne doivent pas accueillir de patients infectés par le COVID-19 qu’ils soient atteints de cancer ou non
  • Les services d’oncologie médicale et de radiothérapie ne devraient pas accueillir de patients présentant des symptômes faisant suspecter une infection par le COVID-19.
  • Si une prise en charge de patients infectés par le COVID-19 était indispensable, un isolement de ceux-ci dans des secteurs spécifiques serait nécessaire.”
Les recommandations du groupe de travail – 364 Ko