📢 La DGOS vient de publier une note relative au lancement de la campagne 2022 des appels à projets de recherche sur les soins et l’offre de soins qui visent :
- à soutenir le développement de technologies de santé nouvelles et innovantes,
- à interroger la pertinence de celles déjà mises en œuvre, notamment concernant leur efficacité ou leur efficience,
- à optimiser l’organisation des soins et des parcours de santé
ℹ️ En annexe de la présente note :
- Annexe I : Continuum de la recherche en santé
- Annexe II : Format de lettre d’intention
- Annexe III : Programme de recherche translationnelle comprenant le Programme de Recherche Translationnelle en cancérologie (PRT-K)
- Annexe IV : Programme hospitalier de recherche clinique comprenant le Programme Hospitalier de Recherche Clinique en cancérologie (PHRC-K)
- Annexe V : Programme de recherche médico-économique
- Annexe VI : Programme de recherche sur la performance du système de soins
- Annexe VII : Programme hospitalier de recherche infirmière et paramédicale
👉 Priorité thématique du PHRC-K :
En lien avec la stratégie décennale de lutte contre les cancers 2021-2030, les projets portant sur la désescalade thérapeutique [essais cliniques ayant pour objet la réduction de la toxicité et des séquelles des traitements à moyen et à long terme, chez les adultes, les adultes jeunes et les enfants] sont considérés comme prioritaires.
La rĂ©duction de la toxicitĂ© des traitements Ă moyen et Ă long terme, s’inscrit dans une dĂ©marche de limitation des sĂ©quelles et d’amĂ©lioration de la qualitĂ© de vie des patients. Cette dĂ©marche reprĂ©sente un des axes de la stratĂ©gie dĂ©cennale de lutte contre les cancers. Les essais de dĂ©sescalade thĂ©rapeutique concernent bien sĂ»r les traitements mĂ©dicamenteux, mais aussi la chirurgie, la radiologie interventionnelle et la radiothĂ©rapie. Ces projets feront l’objet Ă ce titre d’une attention particulière.
📆 Dépôt des lettres d’intention au plus tard le 6 octobre 2022.