Nous vous invitons à vous rapprocher directement des organisateurs de l’évènement pour toute demande de renseignement complémentaire.

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Cancers pédiatriques et génomique : un changement majeur ? Regards croisés entre sciences sociales, médecine et associations – Lyon

23 juin > 24 juin

Ce colloque a pour objectif de présenter des travaux de sciences sociales portant sur le développement de la médecine génomique en oncologie pédiatrique. Il s’agit plus particulièrement de s’intéresser aux enjeux sociaux, éthiques, juridiques et organisationnels de la prise en charge des cancers de l’enfant au prisme des changements technologiques et thérapeutiques récents. Une attention particulière sera également portée aux approches méthodologiques nécessaires au recueil de l’expérience des enfants et adolescents malades et de leurs proches.

Depuis une vingtaine d’années, l’amélioration des technologies de séquençage et l’arrivée de nouvelles classes thérapeutiques (thérapies ciblées, immunothérapies, thérapies géniques) renouvellent l’espoir d’une amélioration de la prise en charge des cancers pédiatriques, et notamment de ses formes les plus avancées (on estime que 20 % des cancers de l’enfant rechutent). De nombreux essais cliniques, se sont développés dans les pays occidentaux depuis une dizaine d’années pour étendre l’accès au séquençage génomique et améliorer l’accès aux thérapies ciblées dans les cancers pédiatriques.

Deux essais cliniques dédiés aux cancers pédiatriques : MAPPYACTS et AcSé ESMART, ont fait l’objet d’une recherche portant sur l’accès des enfants, adolescents et jeunes adultes atteints de cancers avancés aux innovations thérapeutiques en Europe (ACCE), qui a permis de montrer les enjeux professionnels et familiaux posés par l’arrivée de ces techniques de séquençage haut débit à un moment du parcours médical dans lequel les traitements standards ne fonctionnent plus.

L’engouement pour la médecine génomique et son déploiement massif dans certains pays pose néanmoins de nombreuses questions, à la fois médicales et sociétales. L’arrivée progressive de ces techniques de séquençage haut débit “en routine” pose également des questions d’organisation du système de santé et de viabilité économique.

Ce colloque souhaite ainsi étendre ces réflexions en présentant des travaux internationaux portant sur les axes suivants :

  • redécoupage de la frontière entre soin recherche ;
  • inégalités d’accès aux soins ;
  • mobilisations sociales (soutien à la recherche, aide logistique dans les services de soin, aide aux familles, activités pour les enfants) ;
  • consentement et données de santé ;
  • parole des enfants.

Le programme du colloque “cancers pédiatriques et génomique” tient compte de ces axes.

L’inscription au colloque “cancers pédiatriques et génomique” nécessite d’avoir ou de créer un compte SciencesConf ou HAL.

Détails

Début :
23 juin
Fin :
24 juin
Catégorie d’évènement:
Site :
https://cancerchildreng.sciencesconf.org/program

Autres évènements à venir