La mise en évidence d’altérations moléculaires dans les cellules cancéreuses a permis non seulement de mieux comprendre les mécanismes ayant participé au développement de la maladie, mais aussi de développer des thérapies ciblant ces anomalies moléculaires. La caractérisation moléculaire de la tumeur est devenue ainsi un critère déterminant dans le choix de la stratégie thérapeutique. Elle permet de restreindre la prescription d’un certain nombre de traitements aux seuls patients susceptibles d’en bénéficier et ainsi de réduire le nombre de traitements inutiles, toxiques et coûteux.
L’INCa a publié le référentiel « Patients atteints d’un cancer bronchique non à petites cellules : indication des tests moléculaires en vue de la prescription de traitements de précision ».
Il présente les conclusions du groupe d’experts sur la stratégie de tests moléculaires à mettre en place chez les patients de CBNPC pour une stratégie de soins optimale à tous les stades de la maladie (considérant les données disponibles au jour de la rédaction du document).
Le document s’adresse à tous les prescripteurs de tests moléculaires pour guider le choix des tests à réaliser pour leurs patients (ex : oncologue, pneumologue ou autre clinicien) et aux praticiens qui réalisent ces tests (anatomopathologistes et biologistes).
Retrouvez le dans notre rubrique dédiée : Oncogénétique – ONCORIF
D’autres ressources y sont mises à disposition notamment pour orienter les patients vers une consultation d’oncogénétique en fonction des résultats de ces tests.
Source : INCa