Recommandations de bonnes pratiques de pharmacie clinique dans le parcours pharmaceutique des patients en oncologie

Le Conseil national professionnel Pharmacie d’Officine et Pharmacie Hospitalière (CPOPH) a publié des recommandations de bonnes pratiques de pharmacie clinique dans le parcours pharmaceutique des patients en oncologie.

Ces recommandations ont pour objectif de décrire le rôle attendu de pharmacien clinicien des pharmaciens officinaux et hospitaliers pour la mise en œuvre d’un parcours pharmaceutique optimal s’intégrant au parcours de soin des patients pris en charge pour un cancer.

Les recommandations portent sur les activités de pharmacie clinique et les services pharmaceutiques dédiés aux personnes atteintes de cancer et propose une évaluation des effectifs en pharmaciens et/ou le temps pharmaceutique nécessaires pour en assurer la qualité, la sécurité, l’accessibilité et la continuité, tout en optimisant l’utilisation des ressources.

Enfin ce document est un outil précieux pour mettre en place à l’officine l’accompagnement pharmaceutique pour les patients sous traitements anticancéreux oraux récemment conventionné avec l’Assurance Maladie.


Source : CPOPH