Association Siel Bleu

Adresse : 19 Rue Mercœur, 75011 Paris (siège social Strasbourg)
Site internet : https://www.sielbleu.org

Siel Bleu est une association à but non-lucratif, qui donne la possibilité à chacun, quelles que soient ses capacités, son lieu de vie et sa situation financière, d’améliorer sa santé et son bien-être tout au long de sa Vie. 

L’activité physique, la sensibilisation à une meilleure alimentation et au comportement éco-responsable sont les principaux outils de cet accompagnement, créateur de lien social. 

Siel Bleu donne la possibilité à chaque personne de participer à ces activités en fonction de ses envies et de ses besoins. La bienveillance, le professionnalisme et l’engagement sont au cœur de l’action de chaque Sielbleusien. 

Vision : Rêve d’un monde dans lequel tout le monde, à commencer par les plus fragiles, se sente mieux dans leur tête et dans leur corps.

Pour eux :

  • La Santé et le bien-être, physique, mental et social doivent être un droit et pas un luxe.
  • La prévention tout au long de la vie est une nécessité en complément des approches curatives.

L’Activité Physique Adaptée est le médicament du 21ème siècle.

Mission :

Permettre à tous ceux qui le souhaitent d’accéder à des outils préventifs universels et notamment de pratiquer une activité physique adaptée à ses besoins, ses envies et ses possibilités afin de :

– Développer l’autonomie et favoriser l’inclusion de toutes les personnes fragilisées au niveau social, cognitif ou physique,
– Lutter contre la sédentarité, responsable d’1 décès sur 10 dans le monde,
– Développer la prévention santé en l’adaptant à tous et à tous les territoires,
– Donner le sourire aux gens… tout simplement !

Objectifs :

1. Accompagner le maximum de personnes en fragilité en développant leur réseau de plus de 700 professionnels de l’activité physique adaptée

2. Développer la Recherche et le Développement (R&D) dans le domaine de la prévention santé et des nouveaux outils thérapeutiques complémentaires

3. S’appuyer sur la R&D pour proposer des programmes toujours plus adaptés et impactant dans le quotidien des personnes

En 2021, l’Institut National du Cancer (INCa) a lancé en 2021 un appel à projet destiné à identifier des dispositifs ou des outils visant à améliorer le parcours de santé des personnes âgées face aux cancers, dont la transférabilité doit être étudiée.

L’association Siel Bleu, en collaboration avec l’Unité de Coordination en Oncogériatrie (UCOG) Sud Val-de-Marne, coordonnée par le Pr. Tournigand, oncologue, et le Pr. Laurent, gériatre, répondent à cet appel à projet avec le Programme AVIPACA.

L’objectif du programme AVIPACA est de prendre en charge des personnes âgées isolées, atteintes de cancer mais également de faciliter les modalités de travail entre la ville et l’hôpital.