15 propositions du Leem en vue du prochain plan Cancer

Les entreprises du médicament (Leem) s’engagent contre le cancer à travers 15 propositions qu’elles viennent de dévoiler. Une vague sans précédent d’innovations dans le champ de l’écologie vient en effet bousculer la situation actuelle : nouvelles générations d’immunothérapies, thérapies ciblées, séquençage du génome, influence croissante du Big Data dans la recherche, évolution du parcours et de l’organisation des soins sous l’effet de la transformation numérique… Cette accélération de l’innovation en oncologie constitue une formidable opportunité pour notre pays de renforcer l’excellence française et un formidable défi à relever.

Le Leem estime qu’il est de sa responsabilité d’industriel du médicament de permettre à ces innovations de devenir des réalités thérapeutiques pour le patient.

C’est dans un contexte économique contraint et face à des besoins croissants des patients que le Leem émet ces 15 propositions afin de permettre à la France de garder son rôle pionnier et moteur dans l’oncologie.

14 des 15 objectifs du Leem suivent le cycle de vie du médicament :

Le dernier objectif est partagé puisqu’il touche à l’oncologie pédiatrique : “Donner les meilleures chances de survie aux 2500 enfants touchés chaque année par un cancer”.

Cliquez ici pour télécharger le rapport du Leem (pdf – 4,1 Mo)


Source : Leem