Depuis 2011, les réseaux régionaux de cancérologie de Bourgogne-Franche-Comté et du Grand Est élaborent, avec les professionnels de leur territoire, des références de bonnes pratiques en oncologie thoracique diffusées à l’ensemble des professionnels des deux régions. ONCORIF rejoint ce projet interrégional pour la mise à jour des références de l’édition 2021.
L’édition 2021
A la suite d’un appel à candidatures lancé par ONCORIF, une cinquantaine d’experts franciliens pluridisciplinaires se sont regroupés pour travailler sur les mises à jour des références suivantes :
- Cancers Bronchiques Non à Petites Cellules (CBNPC)
- Cancers Bronchiques à Petites Cellules (CBPC)
- Mésothéliomes
- Neuro-endocrines
- Métastases osseuses
- Métastases cérébrales
- Traitements endobronchiques
- Oligométastatiques
- Vaccins
- Épanchement péricardique
- Lymphangite carcinomateuse pulmonaire
- Métastases pulmonaires
- Pleurésie cancéreuse
- Pneumopathie radique
- Tumeur du médiastin (diagnostic)
Des coordonnateurs régionaux et un coordonnateur interrégional se sont positionnés pour chaque référence. Les coordonnateurs interrégionaux élaboreront une synthèse des documents travaillés par les experts des trois régions partenaires. L’ensemble de ces synthèses sera exposé et discuté lors du séminaire interrégional de cancérologie thoracique, le 5 février 2021 en virtuel.
Cette journée est ouverte à l’ensemble des professionnels de santé médicaux impliqués en cancérologie thoracique : oncologues médicaux, oncologues radiothérapeutes, anatomo-pathologistes, radiologues, chirurgiens thoraciques, médecins nucléaires, pneumologues, médecins internistes, pharmaciens…
Les inscriptions sont gratuites mais obligatoires.