Ce 5ème séminaire interrégional aura lieu le 13 mai, de 14h à 17h. Coorganisé par les réseaux régionaux de cancérologie de Bourgogne Franche-Comté, ONCOBFC, du Grand Est, NEON et par ONCORIF, il est ouvert à l’ensemble des professionnels de santé médicaux impliqués en cancérologie thoracique.
Le programme
Pour cette nouvelle édition, 15 références de bonnes pratiques en cancérologie thoracique élaborées par les professionnels des régions Bourgogne Franche-Comté, Grand Est et Ile de France, seront validées.
– Une référence sera discutée collégialement lors de ce séminaire :
- CBNPC stade IV
Les autres seront validées sur la base des propositions des coordonnateurs régionaux et interrégionaux des trois régions, avec la possibilité de modifications lors du séminaire :
- Cancer bronchique à petites cellules,
- Cancer bronchique non à petites cellules – Stades I, II et III,
- Carcinomes neuroendocrines bronchiques à grandes cellules,
- Epanchement péricardique,
- Lymphangite carcinomateuse pulmonaire,
- Maladie oligométastatique synchrone dans le cancer bronchique non à petites cellules,
- Mésothéliome pleural,
- Métastases cérébrales des cancers bronchiques,
- Métastases osseuses des cancers bronchiques,
- Métastases pulmonaires,
- Pleurésie néoplasique métastastique (hors mésothéliome),
- Pneumopathie radique,
- Stratégie vaccinale et cancers thoraciques,
- Traitement endoscopique des cancers bronchiques et
- Tumeurs du médiastin (diagnostic).
Retour sur un nouveau partenariat interrégional
Depuis 2011, les réseaux régionaux de cancérologie de Bourgogne Franche-Comté, ONCOBFC et du Grand Est, NEON élaborent, avec les professionnels de ces territoires, des références de bonnes pratiques en oncologie thoracique validées à l’occasion du séminaire annuel interrégional de cancérologie thoracique, puis diffusées à l’ensemble des professionnels des deux régions.
Sous l’impulsion de membres de son Conseil d’Administration, ONCORIF a rejoint en 2021 ses homologues dans ce projet interrégional. Les travaux ont porté sur :
- L’animation de 15 groupes de travail régionaux (1 pour chaque référence)
- La coorganisation du 4ème séminaire interregional de cancérologie thoracique qui a rassemblé plus de 160 congressistes en février 2021
- La diffusion des travaux
Une mise à jour est organisée chaque année.
2022, encore un séminaire en virtuel
Les organisateurs expliquent ce choix du tout virtuel :
“La dernière mise à jour de février 2021, dont le séminaire s’était également tenu en virtuel, a été particulièrement dense, grâce à des échanges riches et couvrant tout le périmètre de l’oncologie thoracique.
Depuis cette mise à jour, l’actualité récente des cancers thoraciques s’avère plutôt modeste et peu sujette à discussion, en dehors de la prise en charge des CBNPC stade IV. C’est pourquoi il n’a pas semblé nécessaire au Conseil Scientifique de maintenir une réunion physique cette année.”
A l’issue, les documents seront disponibles sur ONCOLOGIK, outil collaboratif des réseaux NEON et OncoBFC.
Pour vous inscrire c’est ici