Chaque année en Europe, plus de deux millions de personnes en âge de travailler apprennent qu’elles ont un cancer. La survenue de la maladie peut impacter significativement la vie tant professionnelle que personnelle. Aussi, améliorer l’accès, le maintien, le retour et la qualité de vie au travail des personnes touchées ou survivantes d’un cancer constituent des priorités.
À la suite de ses Rencontres européennes, l’Institut national du cancer organise, du 21 au 23 novembre 2022, une conférence scientifique internationale, dans un cadre anglophone, sur le thème “Cancer, Work & Employment“, suivie d’une journée “grand public” rassemblant divers acteurs nationaux impliqués sur cette thématique.
La conférence scientifique conviera des experts scientifiques internationaux permettant aux chercheurs dans ces champs de discuter des études récentes et des perspectives.
Les inscriptions à cette conférence scientifique internationale seront ouvertes prochainement.
Un appel à communications visant à échanger sur des études empiriques est lancé pour permettre aux chercheurs de soumettre et présenter leur recherche via des posters, des présentations orales ou l’organisation de symposiums. Des études en sciences humaines et sociales, épidémiologie, santé publique (SHS-E-SP) et en recherche interventionnelle sont les bienvenues, notamment sur quatre axes prioritaires :
- cancer, travail & emploi : panorama de la situation ;
- cancer & emploi : législation ;
- cancer & travail : retour et accès au travail, maintien d’une activité professionnelle et impact du cancer au travail ;
- cancer, travail & emploi et disparités de santé : une diversité de trajectoires professionnelles.
Nous vous invitons à soumettre vos résumés, en anglais, d’ici le 10 juin.
Plus d’informations sur ces appels à communications et leurs conditions de dépôt